Treize clubs en National, vers une cession de Béziers en juillet... Les 5 infos de ce jeudi ☕

Par Rugbyrama
  • Pro D2 - La déception de Béziers contre Oyonnax
    Pro D2 - La déception de Béziers contre Oyonnax
Publié le Mis à jour
Partager :

Les clubs qui vont constituer le championnat National déjà choisis, le club de Béziers vers un rachat dès le mois de juillet, Isiekwe prolongé puis prêté à Northampton par les Saracens... Voici les 5 infos de ce jeudi 28 mai 2020.

Treize clubs identifiés pour le nouveau championnat National

Le bureau fédéral doit valider ce vendredi quels clubs seront invités au "National" la saison prochaine. Selon le souhait fédéral, il s’agira d’une véritable division avec un système de montées-descentes. Une commission technique s’est tenue ce lundi entre membres de France Rugby et de la LNR qui se sont entendues pour finaliser le règlement sportif. Il y aura la saison prochaine deux montées vers le Pro D2, et deux relégués en Fédérale 1. Et contrairement aux premières tendances, le club de Suresnes devrait en être. Il pourrait donc y avoir treize formations élues : Albi, Blagnac, Bourg-en-Bresse, Bourgoin, Chambéry, Cognac-Saint-Jean-d’Angély, Dax, Dijon, Massy, Narbonne, Nice, Suresnes, et Tarbes.

Béziers : un rachat dès le mois de juillet ?

C'est jeudi matin, à Paris, qu'a eu lieu une réunion décisive en vue du rachat de l'ASBH, actuel pensionnaire du Pro D2. Etaient présents, ce matin, les investisseurs émiratis, Christophe Dominici, l'homme des confiance des financiers en question, le maire de Béziers Robert Ménard ainsi que les avocats qui seront désormais chargés de traiter la possible transaction. Selon nos informations, le meeting de deux heures s'est bien déroulé. Sauf catastrophe, la cession du club biterrois aux investisseurs du Golf pourrait donc être finalisée mi-juillet. À cette date, Christophe Dominici deviendrait alors le président du club et, dans la foulée, les argentiers des Emirats injecteraient près de dix millions d'euros dans l'ASBH.

Isiekwe prolonge aux Saracens mais file à Northampton

Relégués en deuxième division et déjà confrontés au départ de George Kruis au Japon, les Saracens voient se vider le vivier du club en deuxième ligne. En attendant la décision de Maro Itoje, le club londonien a fait signer une prolongation de contrat au jeune Nick Isiekwe (22 ans, 3 sélections), mais prête le joueur à Northampton pour une saison. "Isiekwe va continuer son développement en Premiership la saison prochaine avec les Northampton Saints, chez qui il sera prêté un an, avant de revenir dans la famille des Saracens" a déclaré le club londonien dans un communiqué.

? Saracens is happy to reveal Nick Isiekwe has pledged his long-term future to the club.

As @NickIsiekwe would say, it's lit ?? #TogetherSaracens ⚫️?

— Saracens Rugby Club (@Saracens) May 28, 2020

Dall'Igna prend sa retraite

C'est un taulier de France 7 qui tire sa révérence. La FFR a annoncé ce jeudi que Manoël Dall'Igna, 35 ans, prenait sa retraite de joueur professionnel. Après avoir découvert le Top 14 avec Montpellier et La Rochelle entre 2007 et 2011, il a fait partie des premiers joueurs français à signer un contrat fédéral et devenir professionnel en rugby à 7. Après neuf années de bons et loyaux services, Dall'Igna quitte donc France 7 avec au compteur 322 matchs sur le circuit mondial, et une participation au JO en 2016 qui aura été pour lui "l'apothéose".

? Joueur pionnier du rugby à 7, Manoël Dall’Igna a annoncé sa retraite internationale après 13 ans avec #France7.

Au compteur : 322 matchs @WorldRugby7s, 3 #RWC7s et 1 participation aux JO de #Rio2016 !

? Merci Mano pour ces belles années et ce parcours exemplaire !

— France Rugby (@FranceRugby) May 28, 2020

Van Lill rejoint Collet à Valence Romans

Après Benjamin Collet, c'est un autre troisième ligne de l'Aviron Bayonnais qui évoluera à Valence Romans la saison prochaine. Le club drômois vient d'officialiser la signature de l'international namibien Pieter-Jan Van Lill (31 sélections). Le numéro 8 de 36 ans passé par Dax s'offre ainsi un dernier défi après cinq saisons sous le maillot bayonnais. Il s'est engagé chez les Damiers pour une durée de deux ans.

[RECRUTEMENT]

Chère #TEAMVRDR, nous sommes très heureux de vous annoncer notre sixième recrue pour la saison 2020/2021 :

Pieter-Jan Van Lill s'engage pour 2 saisons avec les Damiers ! pic.twitter.com/xtNCYNWiRa

— VRDR Rugby (@VRDRrugby) May 28, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?