• Top 14 - Étienne Fourcade (Clermont)
    Top 14 - Étienne Fourcade (Clermont)
  • Top 14 - Seilala Lam (Perpignan)
    Top 14 - Seilala Lam (Perpignan)

Perpignan lorgne Fourcade, en fin de contrat à Clermont, pour renforcer son pack

Par Rugbyrama
Le

TRANSFERTS - Avec Mike Tadjer et Seilala Lam en fin de contrat, Perpignan doit s’activer sur le marché des talonneurs. Selon les informations de Midi Olympique, l’USAP aurait jeté son dévolu sur Étienne Fourcade. Le Clermontois est également en fin de contrat en Auvergne et ne devrait pas être conservé par l'ASM.

Qui portera le numéro 2 à Perpignan la saison prochaine ? Alors que Mike Tadjer et Seilala Lam sont en fin de contrat à l’issue de la saison, l’USAP devrait accélérer ses recherches au poste de talonneur ces prochaines semaines. Le club sang et or aurait même déjà ciblé Étienne Fourcade pour renforcer son pack. Selon les informations de Midi Olympique, les dirigeants de Perpignan auraient un oeil très attentif sur la situation du Clermontois, en fin de contrat, et qui se remet à peine d’une blessure aux ischio-jambiers.

L’ancien grenoblois n’a disputé que quarante-neuf minutes cette saison, lors de la première journée face au Stade français. Montferrandais depuis trois saisons, Étienne Fourcade a été beaucoup utilisé avant sa blessure (37 titularisations en 53 matchs) mais n’a pas pu devenir le titulaire indiscutable au poste de talonneur à Clermont, stoppé net par sa blessure en début de saison. Le staff de Jono Gibbes a donc misé sur Yohan Beheregaray, qui est amené à être l’un des leaders de demain en Auvergne, et Benjamin Boudou, jeune espoir clermontois.

Top 14 - Seilala Lam (Perpignan)
Top 14 - Seilala Lam (Perpignan)

Avec le recrutement imminent du Wallaby Folau Fainga’a, tout ce contexte fait qu’Étienne Fourcade ne devrait pas être conservé par les dirigeants auvergnats. De quoi intéresser l’USAP, désireuse de relancer le talonneur de vingt-cinq ans.

Dix-neuf fins de contrat à gérer pour Perpignan

C’est que le temps presse pour François Rivière. Le président de l’USAP doit négocier dix-neuf (!) fins de contrat. Après avoir encaissé le départ de Tristan Tedder pour le Racing 92, compensé par l’arrivée de Tomaso Allan, le dirigeant catalan devra notamment gérer les dossiers de plusieurs cadres, qui arrivent à la fin de leur bail à Perpignan. Mathieu Acebes, George Tilsley, Piula Faasalele ou encore Sadek Deghmache sont sur la liste.

En ce sens, le recrutement d’Étienne Fourcade serait une bonne pioche pour l’USAP, qui bénéficierait d’un talonneur jeune, mobile et puissant. À l’inverse de ses trois années en Auvergne, l’ancien grenoblois pourrait également prendre la place de talonneur numéro 1 en Catalogne. Si Tadjer et Lam devaient partir, l’USAP ne disposerait que d’un seul talonneur professionnel (Lucas Velarte) et de deux Espoirs (Victor Montgaillard et Jeffrey Heafala). Affaire à suivre.

Par Clément LABONNE