Penaud à l'UBB : Lebel, Delibes et Tauzin devraient rester à Toulouse

  • Matthis Lebel - Toulouse
    Matthis Lebel - Toulouse
  • Champions Cup - Lucas Tauzin (Toulouse), face à Sale.
    Champions Cup - Lucas Tauzin (Toulouse), face à Sale.
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - L'Union Bordeaux-Bègles vient de clôturer le dossier Damian Penaud en officialisant sa venue pour les trois prochains saisons. Longtemps courtisé par le Stade toulousain, l'ailier international ne rejoindra donc pas les hommes d'Ugo Mola. Ce transfert scelle en quelque sorte l'avenir de Matthis Lebel, Dimitri Delibes et Lucas Tauzin, qui devraient tous rester à Toulouse.

Du côté du Stade toulousain, la formation est quelque chose de très important. Depuis plusieurs saisons, le club haut-garonnais nous a habitués à former des joueurs de très haut calibre. Parmi ces derniers, on retrouve notamment Matthis Lebel (23 ans), Dimitri Delibes (23 ans) et Lucas Tauzin (23 ans). Ces trois joueurs font partie de l'équipe professionnelle depuis plusieurs années désormais et on déjà gagné de nombreux titres avec Toulouse.

Sauf que ces derniers mois, l'avenir de ces trois hommes était très incertain. En fin de contrat à l'issue de la saison, Delibes a forcément attiré les convoitises (notamment de La Rochelle et du Stade français). Pour ce qui est de Lebel, il est lié au Stade toulousain jusqu'en 2024, mais il existe une clause qui permet une libération à l'été 2023. La signature de Damian Penaud à l'UBB devrait être le dernier coup de marteau pour sceller l'avenir des deux concernés.

Il y a quelques jours, Midi Olympique annonçait dans ses colonnes la bonne avancée des choses au sujet de leurs prolongations de contrat. La signature de Damian Penaud à l'UBB devrait être le dernier coup de marteau pour sceller l'avenir des deux concernés.

Tauzin devrait lui aussi continuer

Pour Lucas Tauzin, la situation est toute autre. L'ancien pensionnaire du centre de formation de Mont-de-Marsan est lui sous contrat jusqu'en 2024 avec le club haut-garonnais. Ces dernières semaines, toujours selon le Midol, le Stade français s'est montré interéssé à l'idée de voir arriver le Champion du monde des moins de 20 ans en prêt la saison prochaine.

Néanmoins, Tauzin devrait toujours porter les couleurs de Toulouse lors du prochain exercice. Peu utilisé en début de saison, il s'est refait une santé et a profité des blessures de Capuozzo et Mallia ou encore des absences de Sofiane Guitoune et Pita Ahki pour retrouver une place importante dans l'effectif stadiste.

Champions Cup - Lucas Tauzin (Toulouse), face à Sale.
Champions Cup - Lucas Tauzin (Toulouse), face à Sale.

Lebel et Delibes, des maillons importants cette saison

Même s'ils étaient souvent cités pour un possible départ, Matthis Lebel, Dimitri Delibes sont très utilisés cette saison par Ugo Mola et ses adjoints. Le premier cité a joué douze matchs lors de cet exercice 2022/2023, sur quinze possibles. Il a marqué six essais.

Pour Dimitri Delibes, sa polyvalence offre de nombreuses solutions au staff toulousain, qui ne s'en prive pas. L'ancien Blagnacais a lui aussi enfilé la tunique rouge et noire à douze reprises... à trois postes différents ! Il a débuté au centre à huit reprises, à l'aile deux fois et a même été titularisé à l'arrière face au Stade français lors des doublons. La saison prochaine, les supporters toulousains devraient toujours pouvoir admirer la polyvalence de Delibes sur la pelouse d'Ernest-Wallon.

L'essai de 90m d'entrée ! ?

Les Toulousains viennent de frigorifier le GGL Stadium ! ? #MHRST pic.twitter.com/qdHaqcgOax

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 2, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?