Penaud souhaite aller à Toulouse, La Rochelle et Bordeaux à la relance, Clermont n’a pas renoncé

  • Top 14 - Damian Penaud (Clermont) contre Toulouse
    Top 14 - Damian Penaud (Clermont) contre Toulouse
  • XV de France - Damian Penaud
    XV de France - Damian Penaud
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - L’international de Clermont Damian Penaud (26 ans, 37 sélections), en fin de contrat en juin, suscite des convoitises. À ce jour, trois clubs tentent de l’attirer dans leur filet, tandis que l’ASMCA ne désespère pas le convaincre de prolonger. Les dernières infos.

C’est devenu un feuilleton. Où évoluera Damian Penaud la saison prochaine ? En fin de contrat avec Clermont, l’ailier ou centre international, devenu par ses prestations un des joueurs qui compte dans le rugby français, n'a selon ses propos, "pas encore pris (sa) décision". Cette phrase, il l’a prononcée à nos confrères de Canal +, samedi dernier à l’issue de la victoire de Clermont sur Montpellier (19-14).

À 26 ans, Penaud souhaite évoluer dans un club où il pourra décrocher des titres. Dans son édition du 4 novembre dernier, Midi Olympique révélait l’intérêt du Stade toulousain pour ce joueur. Depuis lors, Penaud a laissé transparaître notamment auprès de ses coéquipiers en équipe de France, son envie d’évoluer dans un club qui a retrouvé depuis près de quatre ans toute son attractivité sportive. Reste que selon nos informations, pour le moment, il n’y a pas eu de contact direct entre les deux parties. À Toulouse, sa venue est clairement une hypothèse de travail, mais avant de se positionner, le président Didier Lacroix souhaitait éclaircir l’avenir de plusieurs joueurs de la ligne de trois-quarts en fin de contrat (Bonneval, Delibes, Lebel) ou susceptible de partir (Tauzin, engagé jusqu’en 2024). Le quintuple champion d’Europe devrait donc avancer ses pions très prochainement.

XV de France - Damian Penaud
XV de France - Damian Penaud

En attendant, Bordeaux et La Rochelle cherchent à marquer leur territoire sur ce dossier. Le futur manager de l’UBB, Yannick Bru, aurait discuté directement avec Damian Penaud ces derniers jours par l’intermédiaire d’une visio-conférence. Dans le même temps, le champion d’Europe en titre, a transmis à Penaud une offre de contrat, après l’avoir rencontré physiquement il y a quelques temps.

Et Clermont, son actuel employeur, n’a pas dit son dernier mot. Le départ annoncé du capitaine Arthur Iturria pour Bayonne a fait l’effet d’une bombe. Un départ de Penaud, au club depuis 2014, serait un très mauvais message et l’éventuelle prolongation de Damian Penaud est devenue un dossier stratégique. L’ASMCA a donc relancé les discussions en direct avec son joueur mais aussi ses conseils.

Les coupes d'Europe sont de retour et on vous offre des places pour @ASMOfficiel - Stormers !?

Si tu veux assister à la rencontre, follow @lagrandemelee et RT ce tweet !?

Le gagnant sera contacté en DM !? pic.twitter.com/tm9UGCSaW7

— La Grande Mêlée TOP 14 (@lagrandemelee) December 7, 2022

Penaud, selon plusieurs sources proches du joueur, aimerait être fixé sur son avenir au plus tard au moment de l’annonce du groupe des 42 joueurs qui prépareront le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France, mi-janvier. La partie financière serait secondaire dans son choix, l’ambition sportive prioritaire. À suivre…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?