Penaud à l'UBB : les supporters toulousains "pas spécialement déçus"

Par Rugbyrama
  • Top 14 - ASM Clermont - Damian Penaud
    Top 14 - ASM Clermont - Damian Penaud
  • Top 14 -Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)
    Top 14 -Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - Du côté de Clermont comme à Bordeaux l’annonce de la signature de Damian Penaud en Gironde a eu l’effet d’une bombe. Depuis l’officialisation ce mercredi, l’ailier international, qui portait le maillot de l’ASM depuis 2014, est au centre de toutes les conversations. Les supporters bordelais se réjouissent au grand dam des Clermontois…

En fin de contrat avec l’ASM Clermont à l’issue de cette saison, l’ailier aux 37 sélections, affolait le marché des transferts depuis plusieurs mois. Ce mercredi, l’Union Bordeaux-Bègles a officialisé l’arrivée de Damian Penaud. L’ailier emblématique des jaunards portera donc le maillot de l’UBB jusqu’en 2026. Un des plus gros transferts de la saison. Alors forcément, le nom de Damian Penaud est sur toutes les lèvres du monde ovale.

Une nouvelle que les supporters clermontois semblent avoir du mal à digérer : "J’ai appris la nouvelle comme tout le monde hier et il est bien trop tôt pour que je puisse m’exprimer au nom des supporters de l4ASM. Je prends acte de la décision de Damian et je fais entièrement confiance à mon club de cœur pour combler ce départ !", explique Philippe Frache, président du club de supporters Les Vignerons : "la force jaune et bleu".

Côté bordelais, la présidente du groupe des supporters Burdigalais ne cachait pas sa joie : "J’y croyais à l’arrivée de Damian Penaud parce qu’il connaît Thibaut Giroud (NDLR futur entraîneur de l’UBB aux côtés de Yannick Bru) donc je pense que c’est un facteur qui l’a grandement aidé dans sa décision. Nous avons aussi une ville très attractive. On a un club qui est très famille. On le voit c’est une vraie équipe", assure Elodie Richard. Il faut dire qu’avec la signature de Damian Penaud et le potentiel retour de Semi Radradra, l’UBB aura de quoi rivaliser avec les meilleurs dans la quête de son premier titre. "C’est une excellente nouvelle. Ça va être génial vous imaginez si en plus de Penaud on récupère Radradra ? Nos lignes arrières vont en faire pâlir plus d’un !", ajoute-t-elle. La présidente des supporters Burdigalais, espère même que la venue de l’actuel Clermontois puisse avoir un effet sur son maître à jouer, annoncé sur le départ depuis quelques mois : "Je pense que la venue de Damian Penaud va faire basculer Matthieu Jalibert dans sa décision. Avec Penaud et le staff qui arrive, il n’a pas le choix (rires)".

Top 14 -Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)
Top 14 -Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)

À Toulouse, les supporters ne sont "pas spécialement déçus"

Longtemps évoquée en terre toulousaine et même au Stade rochelais, la signature de Damian Penaud à l’UBB a forcément étonné. "J’ai été un peu surpris que Penaud signe à Bordeaux. Il voulait partir de l’ASM pour avoir l’opportunité de gagner des titres et finalement il va dans un club qui n’en a jamais gagné, même si l’UBB a la prétention de gagner des titres. La Rochelle est champion d’Europe et le Stade toulousain est indétrônable en ce qui concerne le palmarès. À choisir c’est vrai que… C’est bizarre", analyse Jean-Marc Arnaud, président du club des supporters toulousains "Le Huit" depuis plus de 25 ans.

Mais finalement, les supporters toulousains ne semblent pas vraiment déçus de ne pas avoir enrôlé l’un des meilleurs ailiers du monde : "Sur le marché des transferts ça aurait été un gros coup mais je ne suis pas persuadé que Penaud aurait apporté quelque chose de plus au Stade toulousain. Nous ne sommes pas spécialement déçus même s’il faut bien avouer qu’il vaut mieux l’avoir dans son équipe qu’en face (rires). On ne peut pas avoir tout le monde au Stade. Nous avons des joueurs de très bon niveau et je voyais assez mal le Stade toulousain se séparer de certains joueurs pour ouvrir les portes à Damian Penaud", poursuit Jean-Marc Arnaud. En tout cas, que ce transfert soit décevant pour les Clermontois, laisse les Toulousains indifférents ou fasse le plus grand bonheur des Bordelais, Damian Penaud n’a pas fini de faire parler de lui en tribune…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?