• United Rugby Championship - Ben Healy (Munster) face au Connacht
    United Rugby Championship - Ben Healy (Munster) face au Connacht
  • URC - Munster - Ben Healy
    URC - Munster - Ben Healy

Ben Healy, ce jeune ouvreur tiraillé entre le Munster et l'Ecosse

Par Rugbyrama
Le

TRANSFERTS - Même Graham Rowntree, son entraîneur au Munster le reconnaît : il sera difficile de garder Ben Healy au club tant la pression de Gregor Townsend se fait grandissante pour une venue en Écosse. L’ouvreur de 23 ans est au centre de l’attention en Irlande et en Écosse.

Si son nom n’a pas encore traversé la Manche, il revient avec insistance dans la presse irlandaise et écossaise. Ben Healy est un demi d’ouverture irlandais de 23 ans. Il évolue depuis 2019 dans la province du Munster. Et après avoir survolé la coupe nationale "All-Ireland Cup", avec notamment une performance grandiose en finale 2019 (13 points inscrits), il franchit les étapes au point d’offrir une alternative sérieuse à Joey Carbery, pourtant usé aux joutes internationales. La saison dernière est celle où il a explosé son temps de jeu, avec 22 matchs disputés. Un joli total quand on évolue en United Rugby Championship.

Ce Ben Healy est si prometteur qu’il a tapé dans l’œil du Gregor Townsend. Le lien avec le XV du Chardon étant établi par sa mère écossaise. Il y a deux ans déjà, le sélectionneur de l’Écosse avait émis une offre que le natif du Munster avait décliné.

URC - Munster - Ben Healy
URC - Munster - Ben Healy

Cette saison, la fédération écossaise est revenue à la charge. De quoi faire dire à Bernard Jackman, ancien talonneur international irlandais, que l’affaire est conclue. Est-ce l’émergence de Jack Crowley (22 ans) au poste d’ouvreur à l’origine de ce revirement de situation ? Toujours est-il que l’une des deux franchises écossaises, soit les Glasgow Warriors ou Edimbourg, devrait bénéficier à court terme de ce talent au numéro 10.

Pour Healy, c’est l’opportunité de jouer davantage en club et de pointer très rapidement le bout de son nez au niveau international. Sa force réside en sa capacité à faire jouer autour de lui. Dans le podcast "the42", Bernard Jackman salue "sa force mentale, sa confiance en lui, et sa faculté à évoluer sous la pression dans les grands moments". "C’est ce qui le différencie de nombreux demis d’ouverture."

Si son choix de traverser la mer d’Irlande est avéré, il faudra reconnaître au joueur qu’il aura su sortir de sa zone de confort. Au-delà de ses cinq saisons passées au Munster, Ben Healy est un supporter invétéré de la province de Limerick. Et quitter son équipe fétiche est la preuve qu’il a besoin de franchir un cap.