Mo'unga vers le Japon après le Mondial avec un salaire d'1,2 million d'euros par saison

Par Rugbyrama
  • International - Richie Mo’unga (Nouvelle-Zélande)
    International - Richie Mo’unga (Nouvelle-Zélande)
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - Richie Mo'unga (45 sélections avec les All Blacks) quittera les Crusaders et la Nouvelle-Zélande après la Coupe du monde pour rejoindre le Japon. Le demi d'ouverture a signé un contrat au sein du club japonais Toshiba Brave Lupus Tokyo qui évolue en Top League. Le néo-zélandais de 28 ans ne sera donc plus sélectionnable lors des trois prochaines années.

Après Finn Russell c'est au tour de Richie Mo'unga de changer d'air ! Les Crusaders ont officialisé le départ de leur demi d'ouverture ce lundi dans la nuit. Mo'unga quittera donc le club à l'issue de cette saison et au lendemain de la Coupe du monde après neuf saisons et plus de 1000 points inscrits. Le joueur de 28 ans, qui avait fait ses débuts avec les Crusaders en 2016 face aux Chiefs, a porté le maillot 94 fois, et sa 100e apparition est attendue lors de cette dernière saison. En partant jouer au Toshiba Brave Lupus Tokyo, Richie Mo'unga ne sera plus sélectionnable avec les All Blacks pour une durée d'au moins trois ans. En revanche, selon les médias locaux, Richie Mo'unga partirait au Japon pour la somme d'1,2 millions d'euros par saison.

Mo'unga : "Il y a encore un sacré boulot à faire avant de partir"

"Les Crusaders ont été ma vie depuis toujours, même avant de rejoindre l'équipe, c'était ma vie, je rêvais de faire partie de la famille", explique Mo'unga dans un communiqué. "Mon énergie pour aborder cette saison n'est pas différente des autres, je suis là pour tout donner. J'ai toujours envie de performer, de faire de mon mieux pour les Crusaders, nos membres et nos fans. Il y a encore un sacré boulot à faire avant de partir", ajoute-t-il.

Following the 2023 season we will say goodbye to Richie Mo'unga as he heads to Japan to take on the next chapter ❤️

Read more: https://t.co/424gbNI9c2 pic.twitter.com/xefKI6D6W9

— Crusaders (@crusadersrugby) December 26, 2022

"Un homme spécial" selon les mots de son entraîneur, Scott Robertson, "s'il y a un joueur qui continue à laisser sa marque sur cette équipe, c'est bien Richie Mo'unga". Véritable cadre de cette équipe, Richie Mo'unga n'est pas le seul a quitter les Crusaders puisque le troisième ligne Shannon Frizell (25 sélections avec les All Blacks) rejoindra également le championnat japonais et les Brave Lupus. "J'ai hâte de rejoindre les Toshiba Brave Lupus Tokyo après la saison 2023. J'ai entendu des choses positives à propos des Lupus et de leur l'histoire, notamment de la part de joueurs néo-zélandais passés par ce club", a de son côté expliqué Frizell.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?