Icon Sport

Information Midi Olympique : Toulouse, Matavesi comme joker médical

Information Midi Olympique : Toulouse, Matavesi comme joker médical
Par Jeremy Fadat via Midi Olympique

Le 06/04/2019 à 20:00Mis à jour Le 07/04/2019 à 12:14

TRANSFERTS - Information Midi Olympique : à la recherche d’un talonneur après les graves blessures de Julien Marchand et Leonardo Ghiraldini, le leader du Top 14 vient de finaliser le dossier menant au Fidjien Sam Matavesi. Il va débuter l'entraînement avec ses nouveaux coéquipiers dans quelques jours.

Cela faisait plusieurs semaines que le Stade toulousain était en quête d’un renfort au poste de talonneur. Un dossier qui, selon nos informations, a désormais trouvé une issue : le Fidjien Sam Matavesi (27 ans) débarquera à Ernest-Wallon ce dimanche soir en qualité de joker médical. Les dirigeants rouge et noir avaient sérieusement sondé le marché depuis le dernier Tournoi des 6 Nations durant lequel ils ont perdu leur capitaine et international français Julien Marchand avant de voir l’Italien Leonardo Ghiraldini le rejoindre à l’infirmerie. Tous deux ont été gravement touchés au genou et opérés, ce qui a mis un terme à leur saison.

Face à toutes les échéances qui attendent l’actuel leader du Top 14, aussi qualifié pour les demi-finales de Champions Cup, l’urgence se faisait sentir. En effet, le staff ne peut actuellement compter que sur deux spécialistes du poste : Peato Mauvaka (22 ans), auteur d’une prestation XXL dimanche dernier au Racing 92, et Guillaume Marchand (20 ans), petit frère de Julien et sacré champion du monde moins de 20 ans l’été passé.

Titulaire contre la France en novembre

Si les deux jeunes joueurs donnent entière satisfaction à leurs entraîneurs, ces derniers étaient dans l’obligation de se prémunir en cas de nouveau coup dur. À Marseille ce samedi face à Toulon, c’est notamment le pilier Cyril Baille qui a dépanné au talonnage. Toulouse a d’abord regardé le marché français, comme l’avait récemment indiqué Ugo Mola en conférence de presse, mais sans succès. Du coup, le club s’est aussi penché sur celui étranger. Plusieurs pistes ont été ouvertes, dont celle menant à l’international fidjien (5 sélections), titulaire lors de la victoire des Îliens au Stade de France, face aux Bleus en novembre dernier. Passé par Plymouth, Matavesi évoluait depuis deux saisons aux Cornish Pirates, en deuxième division anglaise. L’accord a donc été trouvé entre les deux parties et le joueur devrait débuter l’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers dans quelques jours. Non qualifié pour la Coupe d’Europe, il ne pourra pas postuler pour le déplacement au Leinster dans deux semaines mais entrera rapidement dans la rotation en Top 14.

Test match - Sam Matavesi et Viliame Mata (Fidji) face à Mathieu Bastareaud (France)

Test match - Sam Matavesi et Viliame Mata (Fidji) face à Mathieu Bastareaud (France)Icon Sport

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0