Montpellier : Steyn s'en va

  • Top 14 - François Steyn (Montpellier) contre Castres
    Top 14 - François Steyn (Montpellier) contre Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

TRANSFERTS - Le double champion du monde sud-africain, François Steyn, va quitter Montpellier et rentrer en Afrique du Sud. Comme pressenti depuis ce week-end, François Steyn a paraphé un contrat du côté de la province sud-africaine des Cheetahs pour une durée de 2 ans, à compter du premier juillet prochain.

Après cinq ans de bons et loyaux services, François Steyn va quitter le MHR à la fin du mois de juin. Les Toyota Cheetahs ont annoncé lors du dimanche pascal que le double champion du monde (2007, 2019) s'est engagé avec la province sud-africain à compter du mois juillet prochain selon le patron de la franchise, Harold Verster : "Nous sommes ravis d'annoncer que Frans Steyn a signé un accord de 2 ans avec les Toyota Cheetahs, à compter du 1er juillet 2020." Une annonce exceptionnelle pour une équipe qui ne dispute plus le Super Rugby mais le Pro 14 avec les équipes celtes et italiennes. Agé de 32 ans, le trois-quarts centre de Montpellier voulait surtout rentrer en Afrique du Sud pour se consacrer à l'activité agricole dans sa ferme dans les environs de Bloemfontein, selon Midi Libre qui évoquait le départ du Sud-Africain dès samedi. Cette arrivée est aussi un signal fort pour Harold Verster qui peut sereinement envisager la saison prochaine : "Avec la signature de Frans Steyn, la majorité des joueurs resteront avec les Toyota Cheetahs pour la saison suivante."

Ce sera certainement le dernier contrat d'un François Steyn qui aura marqué son époque. Devenant international après seulement dix matchs de Super Rugby, il remporte une première coupe du monde à l'âge de 20 ans. Rapidement convoité par les meilleurs clubs du monde, il débarque pour la première fois en Top 14 en 2009 et passe trois saisons à défendre les couleurs du Racing 92. Après un retour chez les Sharks en Afrique du Sud et un passage par le Japon, Steyn avait décidé de rejoindre Montpellier en 2015 après avoir manqué la Coupe du monde, convaincu par le manager de l'époque Jake White, à l'origine des "LangueBoks". Il était rapidement devenu un titulaire indiscutable du MHR en numéro 12, son poste de prédilection mais dépannant aussi souvent à l'ouverture ou à l'arrière. Avec le club de Montpellier, François Steyn a remporté la Challenge Cup 2016 et disputé une finale du Top 14 en 2018. Le MHR lui aura surtout permis de retrouver les Springboks en 2017 après cinq ans d'absence et donc de remporter une deuxième Coupe du monde en 2019 au Japon.

It is confirmed! Frans Steyn will be joining the Toyota Cheetahs in July. @ToyotaSA @PRO14Official https://t.co/ZoBHogmPFA

— Toyota Cheetahs (@CheetahsRugby) April 12, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?