Icon Sport

Transferts - Eben Etzebeth chef de file du nouveau Toulon

Etzebeth chef de file du nouveau Toulon
Par Pierre-Laurent Gou via Midi Olympique

Le 13/12/2018 à 20:00

TRANSFERTS - Ce jeudi à Toulon, Mourad Boudjellal a dévoilé son plan de relance pour le RCT, avec en point d'orgue la signature de l’international Sud-Africain Eben Etzebeth pour deux ans.

Parce qu’il est conscient qu’une grande partie des résultats de ce début de saison s’explique par un recrutement raté et peu productif, Boudjellal s’est attelé cet automne à ne pas refaire les mêmes erreurs. Convaincu que son club a besoin de retrouver de la qualité dans toutes les lignes, il a d’ores et déjà obtenu les signatures des internationaux français Christopher-éric Tolofua et Baptiste Serin, et prolongé ses ouvreurs Louis Carbonel et Anthony Belleau, entre autres.

Vont arriver aussi "quatre joueurs de classe mondiale" d’ici au mois d’août prochain. La signature pour trois ans du champion du monde 2015, le Néo-Zélandais Nehe Milner-Skudder (27 ans, 13 sélections) a été officialisée, tout comme la prolongation de l’Argentin Facundo Isa (25 ans, 25 sélections) pour trois saisons supplémentaires.

Le Sud-Af’ Eben Etzebeth pour au moins deux ans

Son visage a été le dernier à apparaître dans la grande salle du palais Neptune de Toulon. Mourad Boudjellal était satisfait de l’effet de surprise, lui qui avait laissé fuiter de fausses informations ces derniers jours notamment sur l’engagement du All Black Sam Whitelock (30 ans, 108 sélections). Faute de quoi, c’est tout simplement celui qui est considéré comme le meilleur deuxième ligne du monde, le Sud-Africain Eben Etzebeth (27 ans, 75 sélections) qui va rejoindre Toulon. "Et pour deux ans ferme", clame Boudjellal. Le Sud-Africain a finalisé son engagement en début de semaine.

Test Match - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) contre l'Angleterre

Test Match - Eben Etzebeth (Afrique du Sud) contre l'AngleterreIcon Sport

Le président du RCT l’avait rencontré dans le plus grand secret, lors du passage des Springboks à Paris en novembre, allant même jusqu’à prendre une chambre dans le même hôtel que la délégation sud-africaine pour discuter de manière informelle avec le joueur.

Prolongation de toutes les pépites toulonnaises

Ils étaient tous très convoités ! Sur les tablettes de Montpellier, du Racing, de La Rochelle ou de Toulouse. Tous vont poursuivre leur carrière au RCT, là où tout a commencé pour eux. "Et ce n’est pas la moindre des victoires", détaille Boudjellal. Mathieu Smaili, Jean-Baptiste Gros, Louis Carbonel, Emerick Setiano et Anthony Belleau ont tous paraphé ces derniers jours un nouveau contrat, pour trois saisons supplémentaires. "Patrice Collazo avait la volonté de travailler sur du long terme avec le même groupe. Voilà pourquoi toutes les signatures portent sur plusieurs saisons", motive Boudjellal.

Anthony Belleau (Toulon) contre Montpellier

Anthony Belleau (Toulon) contre MontpellierIcon Sport

Les mouvements à venir au RCT

Ils restent :

  • Anthony Belleau : Demi d’ouverture - 3 ans
  • Louis Carbonel : Demi d’ouverture - 3 ans
  • Jean-Baptiste Gros : Pilier - 3 ans
  • Facundo Isa : Troisième ligne - 3 ans
  • Emerick Setiano : Pilier - 3 ans
  • Mathieu Smaïli : Centre - 3 ans
  • Brian Alainu’uese : Deuxième ligne - 2 ans
Top 14 - Brian Alainu'uese (Toulon)

Top 14 - Brian Alainu'uese (Toulon)Icon Sport

Ils arrivent :

  • Eben Etzebeth : Deuxième ligne, Stormers - 2 ans
  • Julien Hériteau : Centre, Agen - 3 ans
  • Nehe Milner-Skudder : Arrière, Hurricanes - 3 ans
  • Baptiste Serin : Demi de mêlée, Bordeaux-Bègles - 3 ans
  • Christophe-Eric Tolofua : Talonneur, Saracens - 3 ans
Top 14 - Julien Heriteau (Agen)

Top 14 - Julien Heriteau (Agen)Icon Sport

Contenus sponsorisés
0
0