Icon Sport

Top 14 - Toulon engage Andries Coetzee (Lions) pour trois ans

Andries Coetzee signe pour trois ans à Toulon
Par Rugbyrama

Le 04/06/2018 à 17:24Mis à jour Le 05/06/2018 à 11:38

Si le début de semaine devrait être déterminant concernant le casting du futur staff technique, selon les informations de Midi Olympique, l’international Sud-Africain, Andries Coetzee s’est engagé pour trois saisons.

C’est un joli coup que vient de réussir Toulon. Selon nos informations, l’arrière des Lions Andries Coetzee, qui avait fait partie des bourreaux des Bleus l’an passé lors des trois tests perdus face à l’Afrique du Sud, a signé son contrat cette semaine avec le RCT, pour les trois prochaines saisons. Voilà un dossier où le président Boudjellal s’est montré discret, mais confronté aux retraites de Clerc et de Habana ainsi qu’au départ de Radradra, il lui fallait renforcer son club aux ailes. L’Anglais Chris Ashton souhaitant être utilisé exclusivement comme ailier (son poste de prédilection), le président toulonnais s’est donc mis à la recherche d’un numéro 15 de haut niveau pour couvrir le poste avec Hugo Bonneval.

Mourad Boudjellal président de Toulon

Mourad Boudjellal président de ToulonIcon Sport

Coetzee, qui n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur des Boks, Rassie Erasmus, pour la tournée des Gallois, a donc prévenu sa franchise des Lions de Johannesburg qu’il ne prolongerait pas son contrat à l’issue du Super Rugby. Toulon a rapidement pris contact avec ses conseils et le transfert s’est réglé en quelques heures.

Ce n’est pas le seul dossier en cours du côté de la rade, rayons joueurs. Mourad Boudjellal étudie actuellement la possibilité de tenter un pari sur l’un des trois grands espoirs du rugby à XIII australien : Tyron Taukamo (18 ans) des Rabbitohs de Sydney. Gros défenseur (ses plaquages sont visibles sur la plateforme YouTube), il a débuté à quinze avant d’opter pour le sport roi d’Australie, mais ne serait pas contre de venir en Europe pour tenter sa chance. Boudjellal se donne du temps sur un dossier qui, s’il n’est pas prioritaire, l’enthousiasme vraiment. La perspective de réussir un coup à la Sonny Bill Williams sans doute…

Collazo annoncé mardi avec Galthié ?

Avant cela, l’homme fort du RCT doit régler le devenir de son staff technique et le nouveau casting. L’officialisation de la signature de Patrice Collazo pourrait intervenir dès ce mardi. Au cours d’un dîner entre les deux hommes à Paris, le courant est passé et un accord verbal serait intervenu à cette occasion. Boudjellal ne veut pas (plus) se tromper, c’est pourquoi il a demandé à l’ex-manager de La Rochelle son plan de bataille pour relancer le RCT.

Patrice Collazo, coach de la Rochelle

Patrice Collazo, coach de la RochelleIcon Sport

Collazo a indiqué qu’il n’était pas défavorable à la perspective de travailler avec Fabien Galthié. Comme révélé par nos confrères de RMC, ce vendredi, Collazo et Galthié se sont rencontrés en marge de Roland Garros en fin de semaine. L’ex-pilier a proposé à l’ex-numéro neuf d’être son adjoint chargé de la ligne de trois-quarts sachant que l’Australien Manny Edmonds (comme Fabrice Landreau) a été libéré de son engagement contractuel avec le RCT, et devrait rebondir à Oyonnax. Galthié a réservé sa réponse mais souhaiterait rester vivre sur Toulon quelle que soit l’issue de sa négociation avec Toulon, pour convenance personnelle.

Toutefois gardera-t-il le même niveau de rémunération s’il acceptait de devenir adjoint de Collazo ? Rien n’est moins sûr. C’est l’élément clef du futur attelage toulonnais Boudjellal-Collazo-Gathié qui pourrait voir le jour.

Contenus sponsorisés
0
0