Galthié : "Depuis septembre 2015, Boudjellal ne m'a pas lâché"

Par Maxime Brossard
  • Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - 15/01/2017
    Fabien Galthié et Mourad Boudjellal - 15/01/2017
  • Fabien Galthié et son avocat - 14 novembre 2016
    Fabien Galthié et son avocat - 14 novembre 2016
  • Fabien Galthié et Mourad Boudjellal
    Fabien Galthié et Mourad Boudjellal
Publié le
Partager :

TRANSFERT - Libéré de toutes contraintes juridiques après deux ans de procès contre Montpellier, Fabien Galthié peut de nouveau entraîner. S'il n'est pas totalement sorti indemne de cette longue période de procédure, l'ex demi de mêlée international a toutefois conservé l'envie de coacher et il se projette sur l'avenir chez nos confrères de L'Équipe.

Pour Fabien Galthié, il restera toujours une balafre des deux ans de procédures aux prud'hommes qu'il a mené contre son ancien club de Montpellier. Une plaie ouverte en décembre 2014, lorsque son ancien président Mohad Altrad, l'a mis de côté après trois défaites consécutives en Top 14. S'engage alors un long procès entre les deux hommes et Galthié se retrouve vite dans l'impasse, ne pouvant pas entraîner tant que la justice n'a pas rendu son verdict.

Un verdict qui, finalement, penchera en la faveur de l'ancien demi de mêlée du XV de France mais qui lui laisse tout de même de nombreux regrets. Je me dis juste que c'est dommage, parce que c'était magnifique ce qu'on avait fait pendant quatre ans. Quand on est arrivés (en 2010), le club était en cessation de paiement. Sportivement, c'était une équipe qui jouait le maintien. Et pendant quatre ans, elle s'est qualifiée pour les phases finales. Tout ça avec un budget assez constant, qui n'avait rien à voir avec le budget de Montpellier d'aujourd'hui , confie Galthié dans les colonnes du journal L'Équipe.

Fabien Galthié et son avocat - 14 novembre 2016
Fabien Galthié et son avocat - 14 novembre 2016

Fini les regrets, place aux ambitions

Mais le temps des regrets est passé et si l'ex-manager du MHR avoue avoir enduré une rééducation mentale, il est résolument tourné vers l'avenir. J'ai envie de retrouver le défi, la compétition. Le statut social aussi. Porter les couleurs d'un club, ça donne un statut vis-à-vis des gens mais aussi de soi-même, car on est en mission, assure-t-il.

Une future mission qui pourrait le voir porter les couleurs de Toulon ? Fabien Galthié ne nie pas ses nombreux entretiens avec Mourad Boudjellal, Je veux dire que depuis septembre 2015, Mourad (Boudjellal) s'est rapproché de moi, ne m'a pas lâché. Et dans une période comme celle que j'ai connue, entendre le président du club qui a dominé l'Europe vous dire qu'il veut que vous bossiez pour lui, ça fait du bien. On s'est vus à plusieurs reprises, et on est toujours en relation aujourd'hui, confie l'entraîneur de nouveau sur le marché.

Fabien Galthié et Mourad Boudjellal
Fabien Galthié et Mourad Boudjellal

Si le RCT constitue une potentielle piste pour un retour sur les bords des terrains, Fabien Galthié n'exclut pas les autres sollicitations dont il fait l'objet : J'ai cinq propositions de clubs, une d'une équipe nationale, et trois de Provinces à l'étranger, soit l'embarras du choix pour un coach qui rêve désormais de retrouver le plaisir d'entraîner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?