O'Connell devrait quitter l'Irlande et renforce l'hypothèse d'une venue en France

  • L'an prochain, Paul O'Connell pourrait dire au revoir à son club de toujours, le Munster - octobre 2014
    L'an prochain, Paul O'Connell pourrait dire au revoir à son club de toujours, le Munster - octobre 2014
  • Paul O'Connell qui vit peut-être sa dernière saison avec le Munster - janvier 2015
    Paul O'Connell qui vit peut-être sa dernière saison avec le Munster - janvier 2015
  • Paul O'Connell pourrait retrouver Clermont l'an prochain... en Top 14 - décembre 2014
    Paul O'Connell pourrait retrouver Clermont l'an prochain... en Top 14 - décembre 2014
Publié le
Partager :

Le futur de Paul O’Connell (35 ans, 108 sélections) est toujours dans le flou. Ses récentes déclarations à la sortie du match face aux Ospreys samedi ont renforcé l’idée d’un départ du Munster. Reste maintenant à savoir où. La France semble l'option privilégiée.

C’était probablement mon dernier match à domicile avec le Munster. C’est par ces mots, prononcés à l’issue de la victoire du Munster sur les Ospreys en demi-finale de la Ligue celte (21-18), que Paul O’Connell a relancé les rumeurs sur son départ. La finale de Pro 12 se déroulant à Belfast, le Munster a donc joué son dernier match de la saison à Thomond Park ce week-end. Et indirectement, le deuxième ligne irlandais a annoncé qu’il ne sera plus un Musterman la saison prochaine.

Même s’il nuance son propos un peu plus tard, on comprend bien que son avenir ne s’inscrit plus vraiment du côté de la province irlandaise. Je l’ai déjà dit, la fin de la saison sera le moment de réfléchir pleinement à ma décision mais, oui c’est probablement la dernière fois que je joue ici (à Thomond Park, NDLR). Quand on sait que Paul O’Connell a joué près de 15 ans pour le Munster, on peut comprendre que sa décision ne soit pas facile. Son premier match sous les couleurs de la Red Army remonte même à août 2001. Mais il faut croire que le joueur a besoin d’un nouveau (et dernier ?) défi. Sauf blessure, Paul O’Connell participera à la Coupe du monde. Son futur club profitera donc de ses services une fois la compétition terminée. Reste à savoir quelle formation bénéficiera de l’expérience du massif irlandais (1m98  ; 114 kg). Et forcément quand on parle de transferts, on se tourne vers la France et le Top 14.

Paul O'Connell qui vit peut-être sa dernière saison avec le Munster - janvier 2015
Paul O'Connell qui vit peut-être sa dernière saison avec le Munster - janvier 2015

Les pistes Pau et Toulon

La piste la plus chaude l’amène vers la Rade. On connait la capacité de Mourad Boudjellal à recruter des stars. Du point de vue sportif, cette arrivée pourrait venir compenser les départs des joueurs expérimentés et futurs jeunes retraités que sont Ali Williams et Bakkies Botha en deuxième ligne. On se rappelle aussi qu'il y a pas si longtemps Anthony Foley, l’entraîneur du Munster, avait expressément demandé au président toulonnais d’arrêter de courtiser ses joueurs. Toutefois, le RCT a démenti fin avril "le transfert d'O'Connell" et balayé d'un revers de main "des contacts présumés". Les derniers propos tenus par l'Irlandais ne devraient pas tomber dans l'oreille d'un sourd au RCT.

L’autre solution serait la Section paloise. Futur pensionnaire de Top 14, le club béarnais a déjà effectué un recrutement XXL avec par exemple la signature du All Black Conrad Smith. L'arrivée de Paul O’Connell ne serait pas forcément surprenante car cela fait plusieurs mois que des rumeurs font état de contacts entre les deux partis, favorisés par la présence de Simon Mannix à la tête de la Section (il a été membre du staff du Munster de 2012 à 2014). En attendant, il tentera avec ses coéquipiers du Munster de battre Glasgow dès samedi pour remporter la Ligue celte... et finir ainsi sur une bonne note.

Paul O'Connell pourrait retrouver Clermont l'an prochain... en Top 14 - décembre 2014
Paul O'Connell pourrait retrouver Clermont l'an prochain... en Top 14 - décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?