Spedding c'est fait, et maintenant Cuthbert ?

  • Scott Spedding, arrière du XV de France - Novembre 2014
    Scott Spedding, arrière du XV de France - Novembre 2014
  • Alex Cuthbert - Galles italie - 1 février 2014
    Alex Cuthbert - Galles italie - 1 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

En faisant signer Scott Spedding, l'arrière international de Bayonne (28 ans, 3 sélections), Clermont a signé un beau coup. Et si Alex Cuthbert suivait ?

C'est une information qui transpirait dans plusieurs médias ces derniers jours, voilà maintenant le transfert de Scott Spedding à Clermont officiel depuis ce lundi. Un temps évoqué en partance pour Montpellier, l'arrière international (28 ans, 3 sélections) de l'Aviron bayonnais s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec l'ASMCA (option jusqu'en 2019). Nous suivions et nous étions en contact avec Scott depuis plusieurs saisons. Nous sommes très heureux de voir un joueur de son talent et de sa régularité rejoindre le club pour les saisons à venir, a confié Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif du club sur le site de l'ASMCA. Et Franck Azéma de continuer: Scott connaît bien notre championnat, nous savons que c’est un garçon qui s’investit énormément et s’intègre facilement.

Quelques minutes avant cette officialisation, le futur ex-joueur de Bayonne avait publié un message sur Twitter à l'attention des supporters basques, histoire d'annoncer son départ : Votre soutien a toujours été énorme pour moi et je suis attaché à ce club. C'est pourquoi j'écris ce message pour expliquer personnellement que je vais continuer ma carrière ailleurs la saison prochaine. Je pars pour un autre challenge sportif. Puis de demander le soutien du public d'ici la fin de la saison : Je sais que la saison est encore longue et qu'on a beaucoup de boulot à faire pour se maintenir. C'est mon seul objectif pour le moment et je demande votre soutien jusqu'à la fin svp. Merci beaucoup et à samedi à Jean-Dauger.

Alex Cuthbert - Galles italie - 1 février 2014
Alex Cuthbert - Galles italie - 1 février 2014

Et bientôt Cuthbert pour remplacer Nalaga ?

Si Jean-Marcellin Buttin va rejoindre Bordeaux-Bègles la saison prochaine, Spedding, lui, sera en concurrence avec Nick Abendanon, l'Anglais arrivé cette année et déjà installé comme titulaire au poste (8 fois titulaire en Top 14, 4 en Champions Cup). Un duo qui réjouit Franck Azéma: Nous sommes persuadés qu’il va encore franchir un cap à l’ASM Clermont Auvergne et qu’il formera avec Nick une paire d’arrières de très haut niveau. Il a d’autres qualités, de très gros points forts comme la longueur de son jeu au pied, sa défense, où sa faculté à briser le premier rideau par sa puissance. Il nous apportera, dans les saisons à venir, d’autres opportunités de jeu et une grande complémentarité avec Nick. Nous sommes très heureux du choix qu’il a fait en décidant de nous rejoindre.

Napolioni Nalaga ayant décidé de rejoindre Toulon à la fin de l'exercice en cours, les Auvergnats pourraient bien également se mettre en quête d'un ailier. Et si l'on en croit The Rugby Paper, les dirigeants clermontois pisteraient le Gallois Alex Cuthbert (24 ans, 30 sélections). Pourtant, l'ailier des Cardiff Blues serait en contrat jusqu'en juin 2016 selon son président Richard Holland. Mais son équipe dispute seulement la Challenge Cup cette année et il a refusé de signer un contrat fédéral avec la WRU. Quand on connait les qualités du bonhomme, on se doute qu'il pourrait être un bon remplaçant à Nalaga. Resterait alors à faire mentir cette mauvaise habitude que les Gallois ont pris, étant souvent avec leur club bien en-dessous du niveau qu'ils ont avec le XV du Poireau. Exception faite de ... l'ancien Clermontois Lee Byrne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?