Weepu, un pari risqué et manqué par Oyonnax

  • Piri Weepu lorsqu'il était à Oyonnax - Octobre 2015
    Piri Weepu lorsqu'il était à Oyonnax - Octobre 2015
  • Piri Weepu sous ses nouvelles couleurs (7 août 2015).
    Piri Weepu sous ses nouvelles couleurs (7 août 2015).
  • Piri Weepu à l'entraînement avec Oyonnax - Photo : Julien Plazanet
    Piri Weepu à l'entraînement avec Oyonnax - Photo : Julien Plazanet
Publié le
Partager :

TOP 14- En faisant signer cet été l’ancien demi de mêlée aux 71 sélections avec les All Blacks, Piri Weepu, l’US Oyonnax avait suscité à la fois la curiosité et le doute. Quel serait l’état de forme du champion du monde 2011 ? Six mois plus tard, le voilà licencié…

C’est avec étonnement que l’information est tombée vendredi après-midi sous la forme d’un communiqué, quelques minutes à peine après que l’information ait été communiquée à l’ensemble du groupe… L’US Oyonnax Rugby a mis un terme au contrat de Piri Weepu. Le joueur ne fait plus partie de l’effectif professionnel du club. Les dirigeants de l’US Oyonnax Rugby souhaitent à Piri Weepu toute réussite dans la poursuite de sa carrière.

On comprend alors que le demi de mêlée All Black (32 ans, 71 sélections), souvent isolé aux entrainements, a été licencié ! Gêné par une déchirure à une cuisse puis des douleurs aux adducteurs, il a d’ailleurs plus souvent vu l’infirmerie que les pelouses depuis son arrivée dans l'Hexagone.

Piri Weepu sous ses nouvelles couleurs (7 août 2015).
Piri Weepu sous ses nouvelles couleurs (7 août 2015).

En désaccord avec son entraineur

Il faut remonter à fin 2015 et la semaine qui précède le match contre le Stade français pour comprendre les raisons de son départ. Alors qu’il devait être remplaçant, il avait soudain disparu du groupe. Si Piri Weepu est effectivement diminué par ses blessures, le Néo-Zélandais vient surtout de s’accrocher avec son entraineur Johann Authier.

Pour être franc, je ne connais rien de la façon de jouer en France mais je fais de mon mieux pour aider l’équipe et je fais mon boulot pour tenter de la faire progresser, nous avait-il confié cet été. Force est de constater qu’il ne partageait pas la même vision que son nouveau coach et il ne s’en est pas caché selon nos informations…

Piri Weepu à l'entraînement avec Oyonnax - Photo : Julien Plazanet
Piri Weepu à l'entraînement avec Oyonnax - Photo : Julien Plazanet

Aucun remplaçant ne sera recruté

Alors que l’effectif compte désormais un demi de mêlée en moins, il nous a été confirmé que le club ne recrutera pas un joueur pour terminer la saison. L’emblématique Fabien Cibray sera le titulaire du poste et pour l’accompagner, l’USO pourra compter sur Julien Blanc (6 matches) et Arthur Aziza (3 matches).

On signalera que Piri Weepu n’avait participé qu’à 8 rencontres de Top 14 depuis son arrivée dans le Haut-Bugey pour 5 titularisations soit 352 minutes en Rouge et Noir (1 essai contre Pau). Après donc deux passages mitigés pour ne pas dire ratés aux London Welsh puis aux Wasps, c’est un troisième échec consécutif pour le champion du monde 2011 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?