Midi Olympique

Victoire inespérée, Vannier blessé

Victoire inespérée, Vannier blessé
Par Rugbyrama

Le 19/07/2008 à 17:34Mis à jour

Episode 14 - Samedi 19 juillet. Malmenée devant, la sélection française s’impose presque par miracle au terme d’un match marqué par la très grave blessure de Vannier.

Devant 30.000 spectateurs, sous un soleil de plomb et sur une pelouse plus jaune que verte, la France remporte sa deuxième victoire en trois rencontres face à une très forte sélection sud-africaine qui ne mérite pas sa défaite. Dominés de la tête et des épaules par les avants locaux, les Français sortent de cette rencontre très contents d'avoir échappé à une correction qui leur était promise. Le bilan en mêlée est désastreux : 37 ballons pour les Sud-Africains, 9 pour les Français.

Ce succès est un bonheur. Mais la grave blessure de Vannier, qui a vu l'ailier Twegge tomber sur son genou droit en pleine extension, est un grand malheur. L'arrière du Racing Club de France, sorti du terrain de Springs sur une civière fou de douleur, a été envoyé illico dans une clinique de Johannesburg. C'est un geste de fair-play exemplaire qu'a eu le capitaine sud-africain Taylor en proposant au camp français de remplacer Vannier sorti à la 25e. Martine quittait la tribune, s'habillait à la va-vite et disputait son troisième match consécutif.

Les Français sont tout heureux de réussir le match nul à la mi-temps et de boucler la rencontre sur un essai de Moncla, offert par Rancoule et transformé par Barrière qui n'est pas seulement un pilier de mêlée mais aussi un buteur émérite et un préparateur physique fort apprécié.

Fiche technique
A Springs, France bat Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14 (mi-temps : 5-5).

Pour la France: 4 essais Moncla (2), Lacroix, Rogé ; 2 transformations Vannier, Barrière.

Pour l'Eastern Transvaal, Natal et Transvaal : 2 essais Tweege, Antelme ; 1 transformation et 2 pénalités Steenekamp.

Arbitre M. Burmeister.

France : Vannier ; Rogé, Rancoule, Stener, Dupuy ; (o) Haget, (m) Lacroix ; Barthe (cap), Baulon, Moncla ; Momméjat, Frémaux : Roques, De Gregorio, Barrière.

Eastern Transvaal, Natal et Transvaal : Smit ; Antelme, Nel, Kaminer, Twegge ; (o) Oxlee, (m) R. Taylor ; Pelser, Taylor (cap), Laing ; R. Labuschagne, Steenkamp ; Dinkelmann, N. Labuschagne, Klopper.

30.000 spectateurs

Déjà joué
Samedi 12 juillet à Salisbury: France-Rhodésie, 19-0.
Mercredi 16 juillet à Prétoria: Northen et Western Transvaal-France, 19-18. Samedi 19 juillet à Springs : France-Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14.

Reste à jouer
Mardi 22 juillet, à Bloemfontein : Orange Free State, Griqualand et South West Africa.
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud (premier test)
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks.
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts.
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities.
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

Légende photo: 25e minute du match, le genou droit de Michel Vannier est en porte-à-faux par l'ailier sud-africain Twegge. La blessure est très grave et l'opération imminente.

Contenus sponsorisés
0
0