Premier entraînement

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Episode 5 - Jeudi 10 juillet.- Les Bleus sont enfin arrivés en Afrique du Sud. Place au premier contact avec un ballon et les locaux.

Hier soir à leur arrivée à Salisbury, capitale de la Rhodésie, les Français ont été reçus par Danie Craven, le président de la SARB (South African Rugby Board). Ce pasteur de 48 ans, né dans l'Etat libre d'Orange est le patron du rugby sud-africain depuis deux ans. Ancien demi de mêlée, il a été sélectionné à seize reprises pour les Springboks. Docteur en anthropologie, psychologie et éducation physique, il n'a cessé depuis sa retraite sportive d'oeuvrer pour le rugby.

Visionnaire, il a mis en place un centre d'entraînement de haut niveau, à Stellenbosch, près du Cap, appelée "usine à Springboks". Il a été entraîneur des Boks de 1949 à 1955. En 1949, pour sa prise de fonction, l'équipe a pour la première fois dans l'histoire du rugby sud-africain battu la Nouvelle-Zélande quatre fois en test. On lui prédit une longue carrière de président. Son nom a même été évoqué pour qu'il devienne l'an prochain le président de l'International Rugby Board, la plus haute instance de notre sport.

Hier soir ,il a écourté son discours de bienvenue pour laisser les Français se reposer. Ils en avaient bien besoin après deux nuits presque sans sommeil passées à Kano. Aujourd'hui, ils se sont entraînés pour la première fois sur le sol sud-africain. Cet après-midi, l'équipe de France a assisté à l'entraînement des 350 enfants du collège Saint-Georges de Salisbury. André Frémaux, en a profité pour filmer cette séance avec sa Bolex de 16 mm. Les Tricolores ont été surpris par la vigueur de cette prise de contact avec le rugby local. Ces adolescents ne craignent pas les chocs, ils en redemandent, même.

La Fédération sud-africaine a délégué auprès des Tricolores un manager au nom très français, Jacques Lorraine. Cet ancien pilote de la RAF a participé à la libération de la France lors de la dernière guerre. Il sera chargé de régler tous les problèmes d'intendance. Ce soir est prévue une réception chez le consul de France de Salisbury.

Légende de la photo : André Frémaux, l'un des trois Pucistes du groupe, avec Guy Stener et André Haget, veut immortaliser cette tournée avec les deux caméras qu'il a emportées. Il se montre très appliqué dans cet exercice.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?