Comme des grands

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Episode 21 – Samedi 26 juillet. Ce match nul (3-3), arraché à force de courage et d’intelligence, a la saveur d’une victoire.

C'est en entonnant le Chant du départ, leur hymne, que les Français ont entamé ce samedi de test match. C'est aussi en chantant, tard dans la nuit, qu'ils sont allés se coucher. A voir la tête des Springboks au coup de sifflet final et à en juger l'enthousiasme des supporters sud-africains autour de cette équipe française, courageuse et intelligente, il n'y a pas de doute à avoir: Mias et les siens sont bien les vainqueurs aujourd'hui de ce premier test disputé en terre sud-africaine.

Au coup d'envoi, la partie de bras de fer s'annonçait disproportionnée. C'était sans compter sur l'héroïsme dont firent preuve les nôtres face à une équipe qui s'entêta jusqu'à la fin dans une stratégie bien idiote. Alors que son pack lui donna un nombre très correct de ballons, l'ouvreur Kirkpatrick ne cessa de les jouer au pied. Il ne s'était même pas rendu compte que Rancoule, traînait depuis la dixième minute un claquage qui l'empêchait d'attaquer et de défendre.

Les Boks peuvent s'estimer heureux, ils sont passés bien près de la défaite. L'essai marqué par Lochner était visiblement entaché d'un en-avant comme celui de Danos, refusé par M. Strasheim. Danos aurait pu donner la victoire à la France lui qui avait marqué trois points sur drop-goal frappé du coin gauche du terrain et dans un angle impossible. Son ballon porté par le vent passa très haut entre les poteaux.

Le coup de sifflet final fut un grand soulagement pour les Boks qui dans les dernières minutes perdirent définitivement la bataille du pack. Le 16 du mois prochain, ils entendent prendre leur revanche. Danie Craven, président de la fédération sud-africaine a déclaré sous le coup de la colère qu'il était prêt à limoger tout son pack si cela semblait nécessaire. Tout un pays veut maintenant une revanche.

Au Cap, France et Afrique du Sud font match nul 3-3 (mi-temps 3-0 pour la France)
France : 1 drop-goal Danos.
Afrique du Sud : 1 essai Lochner.
France : Lacaze ; Rancoule, Stener, Marquesuzaa, Dupuy ; (o) Martine, (m) Danos ; Moncla, Barthe, Carrère ; Mias, Momméjat ; Roques, Vigier, Quaglio.
Afrique du Sud : Gerber ; Fourie, Rosenberg, Nel, Prinsloo : (o) Kirkpatrick, (m) Strydom ; Pelser, Lochner, Van Zyl ; Claassen (cap.), Steenekamp ; Koch, Ven der Merwe, Du Toit.Arbitre M. Strasheim.50.000 spectateurs.

Déjà joué>
Samedi 12 juillet à Salisbury : France-Rhodésie, 19-0.
Mercredi 16 juillet Prétoria : Northen et Western Transvaal-France, 19-18.Samedi 19 juillet à Springs : France-Eastern Transvaal, Natal et Transvaal, 16-14.
Mardi 22 juillet Bloemfontein : France et Orange Free State, Griqualand et South West Africa font match nul 11-11.
Samedi 26 juillet, à Capetown : Afrique du Sud-France, 3-3.

Reste à jouer >
Mercredi 30 juillet, à Wellington : Western Province, Bolan et South West Districts.
Samedi 2 août, à Port-Elisabeth : Juniors Springboks.
Mercredi 6 août, à East-London : Border, Eastern Province et North-Eastern Districts.
Samedi 9 août, à Durban : South African Universities.
Samedi 16 août, à Johannesburg : Afrique du Sud (deuxième test).

Légende photo : La bagarre fut farouche aujourd'hui au Cap. Le pack français ne céda jamais et étouffa même son adversaire dans le dernier quart d'heure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?