Icon Sport

Toulouse et Pau inarrêtables, Carcassonne transfiguré... Les cinq infos du week-end

Toulouse et Pau inarrêtables, Carcassonne transfiguré... Les cinq infos du week-end
Par Rugbyrama

Le 05/03/2018 à 09:25Mis à jour Le 05/03/2018 à 09:28

En Top 14, le Stade toulousain et la Section paloise s'exportent avec succès tandis qu'en Pro D2 Carcassonne s'extirpe de la quinzième place. En Premiership, le champion en titre Exeter dicte sa loi face aux Saracens... Les principales informations du week-end ovale.

Toulouse et Pau mènent grand train

Ce sont les deux équipes en forme du moment et c'est à se demander qui pourra les arrêter. Depuis cinq matchs et le début de l'année 2018, la Section paloise et le Stade toulousain ont respectivement empoché 21 et 20 pts. Pour les premiers cités, 2018 ressemble pour l'instant à un conte de fées puisque les Béarnais sont pour l'heure invaincus. Samedi, ils ses ont imposés pour la troisième fois consécutive à l'extérieur en Top 14 – la cinquième fois de la saison- sur la pelouse d'un concurrent direct aux phases finales, Castres (27-29). La Section intègre le Top 6 pour la première fois de la saison et se retrouve quatrième. Devancée par le Stade toulousain, lui non plus pas en reste. Grâce à leur victoire (19-25) à Bordeaux, les Rouge et Noir confortent leur troisième place. Non qualifiés la saison dernière pour les phases finales, Pau et Toulouse comptent bien s'inviter à la fête cette saison.

Julien Fumat (Pau) vs Castres

Julien Fumat (Pau) vs CastresIcon Sport

Carcassonne sort enfin de la zone rouge

Installés dans la zone de relégation depuis le 1er septembre, les Audois en sortent enfin. Vainqueur ce week-end d'Aurillac avec le bonus offensif (40-14), ils ont laissé leur place de relégable à Dax pour 3 petits points. Et vu que le calendrier fait bien les choses, ces deux équipes ont rendez-vous lors de la prochaine journée à Maurice-Boyau. Un match qui sonne comme l'une des dernières chances de se sauver pour les Dacquois. Pour les Carcassonnais en revanche, une victoire leur permettrait de faire un grand pas vers un maintien, inespéré il y a quelques temps.

Vidéo - Tout bonus pour Carcassonne

02:33

Exeter remporte le duel de haut de tableau face aux Saracens

C'était l'affiche du week-end en Premiership, le premier face au deuxième. Ce duel entre deux des grands favoris au titre a tourné en faveur des Chiefs, vainqueurs 24-12. Au coude-à-coude à la mi-temps (14-12), les doubles champions d’Europe en titre seront restés muets en seconde période. Une défaite qui fait perdre la place de deuxième aux "Sarries" au détriment des Wasps, vainqueur des London Irish (24-16). A contrario, Exeter conforte sa première place et voit son premier poursuivant relégué à 7 points à cinq journées de la fin du championnat.

Les Crusaders enchaînent

Décidément, les Stormers n'y arrivent pas. La province du Cap enregistre une huitième défaite consécutive contre un club Néo-Zélandais à l'occasion de la troisième journée de Super Rugby. À Christchurch, face aux Crusaders, champion en titre, les partenaires d'Eben Etzebeth s'inclinent 45-28. Ils pourront longtemps regretter leur entame de match. Vingt premières minutes catastrophiques, après lesquelles ils ont accusé un retard de 26 points. Un écart qui ne sera jamais comblé, tant les locaux ont maîtrisé les débats. Une victoire qui permet aux Crusaders de comptabiliser 10 points en deux matchs.

Les USA vainqueurs chez eux à Las Vegas

Au terme d'un parcours incroyable, les Américains ont remporté le tournoi. Dans le sillage d'un Perry Baker en feu (8 essais et meilleur marqueur du tournoi), les joueurs de l'oncle Sam ont réalisé un parcours sans-faute.Vainqueurs de leurs 3 matchs de poule, ils ont ensuite dominé l'Angleterre (17-12) puis les Fidji en demi-finale sur le score de (19-7). Dans le même temps les Argentins éliminaient l'Afrique du Sud (12-10). En finale, les Américains ont dominé largement les Argentins pour s'offrir le titre à domicile (28-0).

La France a, quant à elle, remporté le challenge Trophy en battant le Canada en finale (26-19).

Contenus sponsorisés
0
0