Toulouse et La Rochelle impressionnent, Castres surclassé... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Challenge Cup - George Moala (Clermont) contre les Timisoara Saracens
    Challenge Cup - George Moala (Clermont) contre les Timisoara Saracens
  • Challenge Cup - George Moala (Clermont) contre les Timisoara Saracens
    Challenge Cup - George Moala (Clermont) contre les Timisoara Saracens
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain poursuit sa très belle campagne européenne, comme l'ASM et La Rochelle en Challenge Cup, la belle opération de Béziers, la transparence du CO, Colomiers dans la crise... Découvrez nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Toulouse fait la passe de trois

Après son succès à Bath et sa victoire à Ernest-Wallon contre le Leinster, le Stade Toulousain a réalisé un nouvel exploit en s'imposant chez les Wasps pour la première fois de son histoire, sur le score de 24 à 16. La botte de Ramos et deux essais de Kolbe et Guitoune ont permis aux joueurs d'Ugo Mola de mettre les Anglais à distance, avant que la défense ne se charge d'endiguer les assauts jaunes et noirs. Ce troisième succès en autant de match permet aux Toulousains de garder la tête de leur poule, avec deux points d'avance sur le Leinster.

Toulouse reçu 3/3.

Le résumé du match ? https://t.co/vxhuLnfcMn
Kolbe, leur facteur X ? https://t.co/RqTxW02KEx pic.twitter.com/wVirxDtujN

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 9, 2018

Clermont et La Rochelle reçus 15/15

En Challenge Cup les deux équipes françaises sont allées chercher 3 victoires bonifiées, ce qui les assure une qualification anticipée. En Roumanie, l'ASM a disposé des Timisoara Saracens (14-47) tandis que les Rochelais ont fait la leçon aux Bristol Bears chez eux (22-35). Seuls les Sharks font aussi bien avec leur quinze points synonymes de 1e place de la poule 3.

Challenge Cup - George Moala (Clermont) contre les Timisoara Saracens
Challenge Cup - George Moala (Clermont) contre les Timisoara Saracens

Béziers frappe un grand coup

Les dernières semaines de Pro D2 ont prouvé qu'il y avait deux championnats en un. Le premier avec un wagon de tête concourant pour le top 6 et le second qui cherchait à se maintenir. Mais la retentissante victoire des Biterrois à Biarritz (21-23) a bouleversé les choses. L'ASBH se relance complètement en se hissant de la 8e à la 6e place. Et met un terme à 2 ans d'invincibilité des Biarrots à Aguilera.

Les Flops

L'impuissance de Castres au Munster

Avec une équipe-type et en espérant un sursaut d'orgueil faisant suite au revers à Pierre-Fabre contre Agen, les espoirs de ramener des points du Thomond Park existaient. Mais il n'en fut rien, tellement les Castrais ont déjoué. Aucune maîtrise et un match subi de bout en bout pour un CO méconnaissable. Si la défense tarnaise a tenu bon en 1e période, la grande domination irlandaise a fini par payer après la pause et met les champions de France en posture délicate pour une qualification en phase finale.

Le Munster bien trop supérieur pour Castres ?

Le film du match ? https://t.co/6YmQRS5ykA pic.twitter.com/9QIFL5aoEp

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 9, 2018

L'UBB coule à domicile

Les Bordelais étaient dans l'obligation de l'emporter face à Sale pour garder un espoir de qualification. Le suspense n'a malheureusement pas fait long-feu. Malgré un essai précoce de Darly Domvo, le navire girondin a pris l'eau pendant toute le reste de la partie, encaissant la bagatelle de sept essais. Le carton rouge reçu par Cyril Cazeaux à la 38ème minute n'a pas arrangé les affaires des Bordelais, qui ont tout même réussi à sauver un semblant d'honneur grâce à deux essais d'Afa Amosa en fin de match (24-50, score final). Si l'on se doutait que l'UBB se préserverait en vue du Top 14, c'est un véritable naufrage qu'elle a subi au Stade Chaban-Delmas.

Colomiers, zéro pointé

Week-end noir pour le club haut-garonnais, dont les joueurs ont voté ce dimanche matin l'éviction du manager Olivier Baragnon. Si le technicien paraissait sur la sellette depuis quelques matchs, si le président Alain Carré lui avait maintenu sa confiance, le revers de ce vendredi face à Bayonne a fait déborder le vase. Incapable de concrétiser leurs occasions du début à la fin du match, les Columérins se sont inclinés à domicile sur le score famélique de 6 à 0, coiffés au poteau par une équipe basque plus pragmatique. Cette troisième défaite au Stade Michel Bendichou replonge Colomiers dans la zone rouge, à quatre points du 14e Bourg-en-Bresse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?