• Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse)
    Top 14 - Antoine Dupont (Toulouse)

Sanction réduite pour Dupont, disponible dès ce week-end

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

XV DE FRANCE - C'est une décision qui a fait couler beaucoup d'encre et le capitaine des Bleus a souhaité se défendre en faisant appel des quatre semaines de suspension suite au carton rouge face à l'Afrique du Sud. Et la commission de discipline lui a donné raison, puisque sa sanction a été réduite à deux semaines de suspension, ce qui signifie qu'il peut dès à présent rejouer.

Il y a de ça presque deux semaines, dans un communiqué très détaillé, l'Autumn Nations Series annonçait les durées de suspension d'Antoine Dupont et Pieter-Steph du Toit suite aux cartons rouges dont ils avaient respectivement écopé lors de la tournée d'automne. Le capitaine des Bleus était sanctionné pour quatre semaines contre trois pour le Sud-africain. Jugeant sa sanction trop élevée, le capitaine des Bleus avait alors pris le risque de faire appel de cette décision, qui allait le priver de plusieurs matchs avec le Stade toulousain, dont le début de la Champions Cup. Et au final, alors que la sanction avait fait polémique, la commission de discipline est revenue sur sa décision ! Suspendu quatre semaines initialement, Dupont a finalement vu sa peine être réduite de moitié.

La peine d'Antoine Dupont a été réduite à deux semaines !

Il a donc déjà purgé ses deux rencontres de suspension et est disponible dès ce week-end avec le Stade toulousain. pic.twitter.com/KUKXh7KWTL

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 30, 2022

Une décision qui le permet d'être directement requalifié pour le match de Toulouse face à Perpignan ce samedi, puisque deux semaines de compétition sont déjà passées depuis le carton rouge reçu contre l'Afrique du Sud. Cette décision est alors forcément une très bonne nouvelle pour le Stade toulousain, qui va pouvoir de nouveau compter sur un de ses meilleurs éléments. "Le comité d'appel a conclu que sa conduite méritait un point d'entrée inférieur et, avec une réduction appropriée pour atténuation, a imposé une sanction de deux semaines", a expliqué l'Autumn Nations Series via un communiqué.

À noter que Thomas du Toit, le frère de Pieter-Steph, qui s'était fait expulser pour un plaquage dangereux face à l'Angleterre, a lui écopé de trois semaines de suspension et manquera notamment le déplacement à Bordeaux-Bègles en Champions Cup, avec les Sharks de Durban.

Après la défaite face à Lyon, le Stade toulousain était de retour à l'entraînement ce mardi pour préparer la réception de Perpignan. Lors de cet entraînement plusieurs internationaux ont fait leur retour au sein du groupe.https://t.co/PSokszP9mp

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 30, 2022