Pau domine Bayonne, une seule victoire à l'extérieur... Nos pronos pour la 13e journée !

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Jordan Joseph (Pau)
    Top 14 - Jordan Joseph (Pau)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pour cette nouvelle journée des derbys, on ne voit qu'une seule équipe s'imposer à l'éxtérieur, l'ASM Clermont sur la pelouse de Brive. Pour Toulon, Pau, La Rochelle, Montpellier, Toulouse et le Racing 92 tout devrait bien se passer dans leurs antres ! Voici nos pronos pour la 13e journée du championnat...

Pariez sur le championnat avec de nombreux paris disponibles en cliquant juste ici !

Toulon - Lyon

Pour lancer ce Boxing Day, les Toulonnais accueillent le Lou à Mayol. Avec deux victoires acquises en Challenge Cup, les Varois semblent avoir retrouvé de la confiance. Si la première moitié de saison du RCT laisse à désirer, le recrutement de Dan Biggar pourrait bien rebattre les cartes. L'ouvreur gallois, qui devrait disputer face à Lyon son premier match en Top 14, a signé sa première avec le maillot floqué du Muguet la semaine dernière face à Bath (29-7) et a conduit de manière parfaite le jeu toulonnais. Côté Lyonnais, les deux défaites concédées en Champions Cup devront vite être oubliés, si les hommes de Xavier Garbajosa espèrent obtenir un résultat. Au vu des dynamiques des deux clubs, difficile de ne pas imaginer les Toulounnais emporter la victoire.

Notre pronostic : victoire de Toulon

Brive - Clermont

Quand est-ce que Brive parvendra à sortir la tête de l'eau ? Voilà une question à laquelle il est pour le moment impossible de répondre. Sur une série noire de neuf défaites consécutives, le CAB traverse une période plus que délicate. Ce derby, qui a tout l'air du match de la peur pour les Coujoux, pourrait compromettre un plus l'avenir des Corréziens en Top 14 en cas de défaite. Les Clermontois, qui restent sur une importante victoire face à Montpellier en championnat, pourront eux s'appuyer sur Cheikh Tiberghien et Alex Newsome, très performants le week-end dernier contre les Leicester Tigers. Malgré le soutien de son public, il se pourrait bien que Brive chute une nouvelle fois.

Notre pronostic : victoire de Clermont

Pau - Bayonne

Voilà une rencontre des plus indécises. Promu en juin dernier, l'Aviron bayonnais fait partie des surprises de cette premiière partie de championnat. Septièmes de Top 14, les Basques ont déjà réalisé plusieurs coups d'éclat cette saison, en faisant notamment tomber le Stade toulousain et le Racing 92 à Jean-Dauger. Chez les Palois, le mauvais début de saison a été effacé. Dernière de Top 14 à l'issue des six premières journées, la Section paloise est parvenue à se redresser en signant trois victoires consécutives. Désormais douzième, la bande à Piqueronies entend bien s'imposer face aux Basques et poursuivre sa remontée au classement.

Notre pronostic : victoire de Pau

La Rochelle - Bordeaux

Déterminés à se rattraper après la défaite concédée à Jean-Bouin lors de la dernière journée, les Maritimes accueillent Bordeaux dans un Marcel-Deflandre une nouvelle fois plein à craquer. Actuellement quatrième de Top 14, le Stade rochelais se doit de s'imposer face à Bordeaux pour ne pas perdre de vue le podium. Même son de cloche à l'UBB, qui vise également la victoire pour ne pas se détacher de la première moitié du tableau. Mais même si Matthieu Jalibert et Maxime Lucu pourraient signer leur retour avec les Girondins, les Rochelais sont les grandissimes favoris de cette rencontre.

Notre pronostic : victoire de La Rochelle

Montpellier - Perpignan

Cette réception de Perpignan s'annonce capitale pour les champions de France en titre. Battus par les Ospreys la semaine dernière, les Montpelliérains ont du mal à enchaîner les succès. Si les Cistes sont tout de même cinquièmes de Top 14, le moral n'est pas vraiment au beau fixe du côté de l'Hérault. Et une victoire face à l'Usap permettrait alors à Montpellier d'enclencher une nouvelle dynamique. D'autant plus que les Perpignanais se pointent au GGL Stadium en n'ayant pour le moment remporté aucun match loin d'Aimé-Giral. Dans ce contexte, les hommes de Philippe Saint-André partent largement favoris.

Notre pronostic : victoire de Montpellier

Toulouse - Castres

En forme ces dernières semaines, le Stade toulousain a signé dimanche dernier contre Sale sa troisième victoire consécutive. Même si plusieurs membres des lignes arrières seront absents, à l'instar d'Ange Capuozzo, Juan Cruz Mallia et Thomas Ramos, Melvyn Jaminet pourrait faire son retour avec les Rouge et Noir dès ce vendredi. Les Tarnais sont eux dans une situation délicate. Onzième, le CO n'est toujours pas parvenu à obtenir une victoire loin de ses terres. Et dans un Stadium de Toulouse rempli, les Castrais pourraient bien s'incliner une nouvelle fois à l'extérieur.

Notre pronostic : victoire de Toulouse

Racing 92 - Stade français

Dernier match de cette 13ème journée de Top 14, les deux clubs francilens se retrouvent à la Paris-La Défense-Arena. Un véritable choc, le Racing 92 étant deuxième et le Stade français complétant le podium. Grosse surprise de ce début de championnat, le club de la capitale a lors de la dernière journée dominé le Stade rochelais. Les Racingmen sont eux allés à Mayol et sont repartis avec les quatre points de la victoire. Si la rencontre entre les deux équipes s'annonce disputée, les Soldats roses devront faire attention à ne pas reproduire le même scénario que la saison dernière. Sur la pelouse des Ciel et Blanc, le Stade français s'était lourdement incliné 53-20.

Notre pronostic : victoire du Racing 92

Pariez sur le championnat avec de nombreux paris disponibles en cliquant juste ici !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?