Toulon : Kolbe va démarrer face à Bayonne, des incertitudes en troisième ligne

Par Mathias Merlo
  • Cheslin Kolbe - Toulon
    Cheslin Kolbe - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - D’après nos informations, et sauf péripétie, Cheslin Kolbe sera de retour parmi les titulaires lors du déplacement à Jean-Dauger pour y défier Bayonne, le 31 décembre (15 heures). En revanche, le staff varois a quelques problèmes au poste de troisième ligne, Du Preez, Lakafia et Parisse étaient absents à la reprise.

Cette fois, tout semble parfait pour Cheslin Kolbe ! Remis d’une blessure à une cuisse contractée avec l’Afrique du Sud face à l’Italie (21-63), le 19 novembre dernier, l'ailier sera bel et bien la bonne surprise de cette fin d’année du côté du Rugby Club toulonnais : "Pour Duncan Paia’aua et Cheslin Kolbe, on aurait pu les mettre mais c’était un peu juste, a concédé Pierre Mignoni avant le succès aux dépens du LOU, jeudi dernier. On a pris cette décision avec Franck Azéma, on aurait pu les aligner mais il y a des joueurs qui ont fait de bons matchs et on ne voulait pas prendre de risque avec ces deux joueurs."

Face à Bayonne, l’ex-Toulousain fêtera seulement sa cinquième apparition de la saison sous les couleurs Rouge et Noir. Il faut dire que l'intéressé à jouer de malchance. Avant la cuisse, le natif de Kraafontein s’est fracturé la mâchoire, déjà avec les Springboks, en juillet dernier lors du dernier Rugby Championship. Si ses statistiques ne sont pas infamantes (2 essais en 4 titularisations de Top 14), le champion du monde est à la recherche de continuité pour trouver ses marques à Toulon, club qu’il a rejoint en 2021.

Au sein des trois-quarts, Duncan Paia’aua, qui souffrait d’un mollet, va également être en mesure de pouvoir tenir sa place. Le récent international samoan a de grandes chances, à l'instar de Kolbe, de commencer la rencontre en qualité de titulaire. En ce début de semaine, c’était la tendance même si l’association Sinzelle – Rabut a plutôt bien fonctionné lors des dernières rencontres. Le deuxième nommé était absent de la reprise, mais postule dans le groupe.

Une troisième ligne décimée

Mardi, pour la reprise de l’entraînement, les flankers n’étaient pas nombreux lors de la séance. Pour accompagner les indéboulonnables Isa et Ollivon, il fallait être devin ou dans les pensées du duo Mignoni-Azéma pour choisir le dernier élu : Du Preez, Parisse (béquille) et Lakafia (cuisse) n’étaient pas sur le pré de Berg. Polyvalent au poste, Rebbadj n’était également pas de la partie.

S’il n’est pas impossible, à l’heure où nous écrivons ces lignes, que certains puissent revenir à temps avant samedi, Toulon pourrait faire appel à sa jeunesse. Jules Coulon a flambé lors de l’interlude européen et Mattéo Le Corvec attend sagement sa chance. Mathieu Bastareaud, qui a repris la compétition face au LOU, jeudi dernier, sera utilisé sauf changement de dernière minute en qualité de "tueur", terme utilisé par Azéma et Mignoni pour qualifier les finisseurs.

????? ??? ??????? ?

Dernière semaine de l'année pour nos ?&⚫, avant d'achever 2022 sur la pelouse de Jean Dauger. #ABRCT pic.twitter.com/4uQOsf5Urp

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) December 27, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?