• Top 14 - Toulouse - Guitoune
    Top 14 - Toulouse - Guitoune
  • Top 14 - Stade français - Waisea
    Top 14 - Stade français - Waisea

Guitoune : "On fait du rugby pour disputer ce genre de rencontres"

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - A seulement quelques heures du coup d’envoi entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique au Stadium (vendredi, 21 heures), Sofiane Guitoune est revenu sur les spécificités du Boxing Day. Devant sa famille et à l’approche des fêtes de fin d’année, le trois-quarts centre des Rouge et Noir s’attend à passer un match spécial.

Comment avez-vous analysé cette équipe du Castres Olympique ?

Castres propose un rugby plus complet que ce qu’on peut croire. Ils sont très forts sur les points d’impact, que ce soit en mêlée, en défense ou dans les rucks. Devant ils sont très conquérants, derrière ils ont une super ligne de trois-quarts, c’est une équipe plutôt complète. Je pense qu’on a une image un peu faussée de Castres.

Est-ce que le terme de revanche a été employé durant la préparation ?

Forcément on a revu les images de la demi-finale, après de là à parler de revanche… La saison passée est terminée, si on gagne ce soir on sera pas en finale du Top 14, ça ne changera rien (rires). C’est notre premier match de la saison contre Castres, c’est chez nous, à seulement quelques jours des fêtes de fin d’année, à nous de faire un bon match pour repartir avec la victoire.

Vous avez été privés du Boxing Day la saison dernière à cause du Covid. Avez-vous parlé de cette fête du rugby qui s’annonce au Stadium ?

Bien sûr que le coach nous a parlé de la fête qui nous attend. La plupart des joueurs ont leur famille à la maison, beaucoup de personnes vont venir au stade. C’est un match différent qui sera très plaisant à jouer. Que ce soit pour les joueurs ou les familles, ce sera un bon moment.

Top 14 - Stade français - Waisea
Top 14 - Stade français - Waisea

Ce sont deux équipes aux dynamiques opposées qui vont s’affronter. Vous sortez de deux victoires en Champions Cup et Castres de deux défaites, ça a tout l’air d’un match piège non ?

On le voit pas comme ça, pour le moment la Champions Cup n’est pas la priorité du CO. Je suis convaincu qu’ils vont venir avec une très belle équipe demain soir et que ce sera un très gros match .

Il y a une étincelle en plus durant les matchs programmées pendant les périodes de fêtes ?

Il y a beaucoup de Toulousains dans l’équipe, mais certains d’entre nous viennent de plus loin, comme moi. Ma famille n’a pas souvent l’occasion de venir à Toulouse, là c’est les vacances, ça sera un bon moment à partager tous ensemble.

Concrètement, vous qui êtes des habitués d’Ernest-Wallon, qu’est ce que ça change de jouer au Stadium ? Est-ce que les repères sont différents ?

Les repères je pense que c’est plus pour les buteurs. Pour nous, c’est surtout l’atmosphère qui se dégage, c’est un plus grand stade. On vient au Stadium une ou deux fois par an, forcément c’est souvent des grosses affiches, c’est un moment spécial et tous les joueurs veulent participer. C’est à guichet fermé, le public a répondu présent, ça va être bien.

C'est officiel, nous serons ?? ??? pour le dernier rdv de l'année ?

On se retrouve vendredi, ?? ???????, pour terminer 2022 avec le derby #STCO, à guichets fermés ?#FamilleST pic.twitter.com/3FSqAGKETq

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) December 19, 2022

Est-ce que le fait qu’il y ait plus de monde ajoute une pression supplémentaire ?

Oui, une pression positive. Tous les joueurs qui jouent à haut niveau aiment ce genre de matchs. On fait ce sport pour disputer ce type de rencontres.

Propos recueillis par Philippe Girardie