• Sébastien Bézy - Clermont
    Sébastien Bézy - Clermont

Bézy : "À nous d’être des grands garçons et de se remettre la tête à l’endroit"

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - Déçu mais pas abattu par la défaite clermontoise à Brive, Sébastien Bézy est conscient d’avoir grillé un joker. Le néo-capitaine de l’ASM reste quand même optimiste en vue des deux prochaines réceptions de Clermont.

Sébastien, à quel point cette défaite est-elle frustrante ?

Forcément on fait une bonne entame une bonne première mi-temps mais on n’attaque pas très bien la seconde période. On a été très indisciplinés et Brive nous a mis a mal et ils gagnent ce match à la fin.

Vous aviez pourtant le ballon à vingt secondes du terme…

Exactement… Mais on a ensuite fait trop de fautes. Au-delà de cette fin de rencontre, on n’a pas respecté ce qu’on s’était dit à la pause. On voulait stopper Nicolas Sanchez et dès son premier ballon en deuxième période il nous a percé. L’essai qu’ils mettent les relancent dans le match. C’est davantage cette période-là qui nous fait mal plus que la dernière action. D’autant qu’on était repassés devant.

Sur le plan comptable c’est évidemment une mauvaise opération…

On a perdu un match à domicile on savait qu’à l’extérieur il fallait prendre le maximum de points. Aujourd’hui on en prend un mais au vu de la performance c’est une grande déception. Ce n’est pas ce qu’on voulait faire ici.

? Brive arrache la victoire face à Clermont à la 89ème minute !

Le film du match > https://t.co/RV6ThCHcOF pic.twitter.com/gMNFREgldR

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 23, 2022

Vous finissez le match avec 30% de possession. Était-ce un choix où avez-vous subi la domination briviste ?

En deuxième mi-temps on avait décidé de ne pas jouer chez nous, au vu des conditions climatiques. On voulait les laisser un peu plus jouer en essayant de monter avec une grosse défense. Le but était de marquer des points sur leurs fautes comme en première mi-temps. Mais au final ils ont bien occupé notre camp et c’était très compliqué…

Avant cette rencontre, toutes les équipes du top 6 se sont imposées à Brive… Êtes-vous une équipe qui vise le top 6 ?

J’espère (rires) ! Quand on est Clermont on joue avec cette ambition-là, on veut se qualifier. Effectivement ceux qui sont devant nous ont gagné mais c’est à nous de nous rattraper. On doit gagner les deux prochains matchs et on verra après.

Cette défaite est-elle un coup de massue après vos récentes bonnes prestations ?

Oui forcément. C’est décevant au vue des ambitions avec lesquelles on était venu à Brive. Maintenant il faut se dire qu’il nous reste beaucoup de matchs, on reçoit les deux prochains matchs. Il faudra qu’on soit prêt mentalement et physiquement dès le week-end prochain contre Toulouse. À nous d’être des grands garçons et de se remettre la tête à l’endroit.

Propos recueillis par Clément LABONNE