Gué en verve, Acebes en difficulté... Le baromètre de Perpignan-Brive

  • Mathieu Acebes (Perpignan)
    Mathieu Acebes (Perpignan)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - D’une faiblesse rarissime, l’opposition entre Perpignan et Brive, ce samedi, aura vu plusieurs avants brivistes se mettre en valeur tandis que, côté catalan, plusieurs cadres n’ont pas eu leur rendement habituel, à commencer par le capitaine Mathieu Acebes.

Les tops

Sacha Gué

Titularisé pour la première fois en Top 14, une semaine après être entré en jeu face à Lyon, Sacha Gué a saisi l’opportunité en livrant une belle partie. Engagé et mobile, le flanker de 22 ans comptait déjà onze plaquages à la mi-temps. Il a aussi pris ses responsabilités dans le jeu courant (six courses, deux plaquages cassés) et a grandement contribué à la mainmise corrézienne en touche. Une copie complète.

Pietro Ceccarelli

Parmi les avants corréziens auteurs d’une prestation convaincante à Aimé-Giral, on aurait pu citer Abraham Papali’i, très actif et percutant, mais Pietro Ceccarelli aura eu un rôle prépondérant : le pilier italien a pris le dessus sur Xavier Chiocci en mêlée, a été mobile dans le jeu et, quand il est revenu en jeu après la blessure de Luka Japaridze, il a tenu la mêlée briviste. Enfin, c’est lui qui initie l’essai du bonus sur une course rageuse.

Alivereti Duguivalu

Il a été le seul Catalan, sûrement, à évoluer à son vrai niveau. Ce samedi, Alivereti Duguivalu s’est régulièrement proposé et a su trouver de l’avancée sur chacun de ses ballons (huit courses, quatre plaquages cassés). Évidemment, son activité a occasionné du déchet, avec des passes après contacts impossibles, mais il aura au moins eu le mérite d’apporter de la vitalité et des solutions à un collectif qui en manquait terriblement.

Brive frappe un grand coup en allant gagner avec le bonus à Perpignan !#USAPCAB

Le film du match > https://t.co/XP63oqmBdo pic.twitter.com/UK6nAtdNTc

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 10, 2022

Les flops

Xavier Chiocci

Xavier Chiocci n’a pas passé une bonne après-midi sur la pelouse d’Aimé-Giral. Placé pour la deuxième fois consécutive dans le XV de départ par le staff catalan, le pilier gauche a été pénalisé à deux reprises en mêlée en première période, dont une fois sur une mêlée à cinq mètres de l’en-but corrézien. L’ancien Toulonnais avait beau déplorer les coups de sifflet, il n'a pas su répondre favorablement aux exigences de M. Ramos au niveau de sa tenue. En défense, il a aussi manqué deux plaquages.

Seilala Lam

Le talonneur a l’habitude d’être dans la catégorie du dessus mais, ce samedi, il a été loin d’avoir son rendement habituel. Le Samoan a encore dégagé une énergie remarquable, a bien gratté un ou deux ballons par-ci par-là mais on l’a vu manquer des plaquages comme rarement et il a aussi éprouvé les pires difficultés à trouver ses sauteurs. Évidemment, la responsabilité est collective – son remplacement n’a d'ailleurs rien changé à la situation - mais il est partie prenante de cette incroyable faillite

Mathieu Acebes

Comme son partenaire Seilala Lam, Mathieu Acebes n’est pas habitué à être de ce côté-ci du tableau d’honneur. Le capitaine sang et or a été d’une fébrilité rarissime pour la première des siens à domicile : on l’a vu commettre des en-avants en série, que ce soit sous pression ou sur des courses offensives. Il a aussi été malheureux sur les deux premiers essais corréziens : il ne parvient pas à se saisir du ballon de la pénalité de Thomas Laranjeira renvoyée par le poteau et n’a pu empêcher le deuxième essai briviste malgré un bel effort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?