• Top 14 - Mathieu Acebes (Perpignan) sanctionné d'un carton rouge face à la Rochelle
    Top 14 - Mathieu Acebes (Perpignan) sanctionné d'un carton rouge face à la Rochelle

Que risque Acebes après son violent coup de tête sur Danty ?

Le

TOP 14 - À l'occasion de la rencontre opposant Perpignan à La Rochelle ce samedi 31 décembre 2022, l'ailier catalan Mathieu Acebes s'est rendu coupable d'un coup de tête sur le centre rochelais Jonathan Danty. Il passera devant la commission de discipline mercredi 11 janvier, mais que risque-t-il vraiment ?

Ce sont des images que l'on n'aiment pas voir sur nos chères pelouses du Top 14. Le capitaine de l'Usap Mathieu Acebes a assené un coup de tête à l'international français Jonathan Danty, alors que ce dernier était au sol en plein accrochage avec Afusipa Taumoepeau. Quelques minutes avant cet évènement, on entend le Maritime répondre au Catalan : "Tu ne fais que parler !" mimant avec ses mains. Jonathan Danty a d'ailleurs posté un message sur son compte Instagram en expliquant qu'il n'excuserai pas le geste de son adversaire.

Mais qu'adviendra-t-il de la sanction du catalan ? Ce que l'on peut déjà affirmer, c'est qu'il ne sera pas du déplacement à Clermont-Ferrand. En effet, il est sanctionné pour au moins une rencontre vu que le carton rouge s'applique immédiatement. Il sera cité cette semaine avant de pouvoir se défendre de son geste la semaine suivante. Pour en venir plus précisément à la nature de la sanction, ce dernier sera sûrement cité pour "brutalité". Étant donné que l'action ne faisait pas partie du jeu, le jeu déloyal pourrait donc difficilement être retenu.

Ningún club de rugby profesional debería tener como capitán (o, incluso, entre sus filas) a un impresentable como Mathieu Acebes...

Después nos llenamos la boca con la influencia, la motivación y los valores del rugby... pic.twitter.com/gi3KaouSmW

— Javier Señarís Senra (@RutgerBlume) January 1, 2023

L'arbitre de la rencontre M.Nuchy expliquait en direct à l'arbitre vidéo : "Il plonge sur le joueur au sol la tête la première dans le visage". Selon le barème de référence des sanctions de la Ligue Nationale de Rugby et selon l'échelle de gravité, "frapper avec la tête" est passible de 6 (degré minimal), 10 (degré moyen) ou 16 semaines de suspension pour le degré supérieur. Le fait que Jonathan Danty était au sol, dos à l'action, ne devrait cependant pas aider le Catalan. Avec ces informations, on peut donc imaginer que Mathieu Acebes pourrait potentiellement être suspendu au minimum 10 semaines. Il convient de rappeler que la commission déterminera les circonstances aggravantes et atténuantes du joueur.

Suite à cet acte, le principal concerné aurait reçu des "menaces et messages de haine" proférés à son encontre et celle de sa famille. Le club de Perpignan a publié un communiqué condamnant fermement cela et précisant "que le joueur regrette infiniment" son geste.

Communiqué de presse

Le Club a été informé à l’instant des menaces et insultes recues par Mathieu Acebes, suite à son carton rouge au cours du dernier match.

Lire le communiqué de presse? https://t.co/YmsqeDU1MX

— USAP (@usap_officiel) January 2, 2023