Mignoni : "On a mérité quatre points, pas cinq face à une belle équipe de Lyon"

Par Mathias Merlo
  • Top 14 - Toulon - Mignoni
    Top 14 - Toulon - Mignoni
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En conférence de presse, Pierre Mignoni, le directeur du rugby du RCT s’est montré satisfait après le succès des siens aux dépens de Lyon (21-3). Mais, pour l’intéressé, les Rouge et Noir doivent encore travailler leur secteur offensif.

Comment analysez-vous ce succès face à Lyon, après deux revers de rang à Mayol en Top 14 ?

Je suis content de l’attitude, de l’engagement. Mais, il nous a manqué beaucoup de choses. On peut parler de ça, mais on peut surtout parler de rugby. Depuis notre échec face au Racing 92, je vois beaucoup de mieux, surtout depuis le retour des vacances. Ça se concrétise aujourd’hui, c’est bien. Il faut continuer. On a déjà réagi en coupe d’Europe. Ces matchs comptent même si ce n’est pas le Top 14. C’était bien de dominer cette équipe qui pose beaucoup de problèmes en phase offensive. C’est une équipe très dangereuse. Il fallait que notre défense soit bien connectée, et elle l’a été. On n’a pas trop été breakés, même si on a perdu la possession en deuxième période.

Vous venez de dire qu’il vous a manqué des choses. Pouvez-vous préciser ?

Sur la possession. On a manqué de ballons ce qui est dommage. En première période, on a mal exploité quelques ballons sur les extérieurs, on n’a pas gardé les ballons sur le terrain. Tout ça fait qu’on n’a pas assez mis de pression sur cette défense. C’est dommage, on doit travailler ces détails. Mais bon, on parle de rugby, c’est bien mieux que l’autre fois. Il y a eu beaucoup de choses positives. Nos enchaînements ont été de qualité avec beaucoup de variété. Sur nos lancements de jeu, on n’a pas montré ce que l’on voulait faire, ou trop peu. Il y a eu beaucoup de déchets en touche. On a mal exploité nos ballons de turnover en touche. On doit bonifier ces ballons d’attaque.

Toulon se défait de Lyon grâce à une grosse première période ! ?
Le film du match > https://t.co/bWAWSKArHz#RCTLOU pic.twitter.com/EITgxFGp4a

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 22, 2022

Avez-vous des regrets de ne pas avoir pris un bonus offensif ?

Ça te laisse des regrets si tu as plus de ballons. C’est une belle équipe qui défend bien. Ils n’ont rien lâché. On n’a pas assez utilisé le ballon sur la deuxième période pour avoir un bonus offensif. On doit avoir de l’humilité. On a pris les quatre points. C’est prétentieux de dire qu’on méritait plus. On a manqué de ballons. On a mérité quatre points, pas cinq face à une belle équipe de Lyon.

Qu’avez-vous ressenti au moment d’affronter Lyon ?

Ce n’était pas un match particulier. Quand tu passes sept ans avec des mecs, tu as juste envie de les revoir. Mais, ça s’arrête là. Je n’étais pas sur le terrain. J’en ai profité pour en voir quelques-uns. Tu t’attaches aux joueurs, mais surtout à la personne. Ce sont des gens qui ont beaucoup compté pour moi. Ça ne changera jamais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?