• Patrice Collazo (Toulon) contre Clermont
    Patrice Collazo (Toulon) contre Clermont

Top 14 - Collazo et Toulon, retour sur un rendez-vous manqué

Le | Mis à jour

TOP 14 - Patrice Collazo va diriger son deuxième match à la tête du CAB. Pour l'occasion, le tout nouveau manager corrézien va croiser la route de Toulon. Une rencontre forcément spéciale pour l'ancien pilier international, qui va affronter une formation qu'il a dirigée durant un peu plus de trois saisons, avant d'être remercié. Retour sur un rendez-vous manqué.

Quand on s’apprête à retrouver son ex, les souvenirs resurgissent forcément. Les meilleurs mais surtout les pires, notamment lorsque la séparation ne s’est pas faite de la plus belle des manières. Ce sentiment, Patrice Collazo a de grandes chances de le connaître ce samedi soir en Corrèze. Depuis neuf jours maintenant, l’ancien pilier international (1 sélection avec les Bleus) est le nouveau manager de Brive.

Une aventure en Corrèze débutée avec le sourire après la magnifique victoire sur le terrain de Lyon (27-30) qui a permis au CAB de quitter la place de lanterne rouge. C'est donc dans la peau d’un barragiste que les Néo-Aquitains vont accueillir des Varois piqués au vif après leur revers à Bayonne (23-18).

? Quelle meilleure photo pour vous souhaiter à toutes et à tous un excellent réveillon ?

??⚫️⚪️

Profitez-bien, soyez prudents et on se retrouve dès le week-end prochain pour la réception du RC Toulon dans un Stadium en ???#WEARECAB pic.twitter.com/DoiAvDPAWd

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) December 31, 2022

Pour sa deuxième rencontre à la tête des Brivistes, Patrice Collazo va donc retrouver le RCT, qu’il a dirigé durant plus de trois saisons entre 2018 et 2021. L’occasion de revenir sur cette aventure dans le Var débutée avec enthousiasme mais qui s’est terminée de manière brutale.

Des débuts plus que compliqués avec le RCT

À l’été 2018, Patrice Collazo est un des managers les plus côtés de France après son passage plus que réussi à La Rochelle. Avec les Maritimes, l’ancien joueur du Racing Métro 92 vit une montée en Top 14, puis touche le ciel en 2017.

Son duo avec Xavier Garbajosa fait des merveilles et les deux hommes emmènent les Rochelais jusqu’en demi-finale de Top 14. Une demie perdue à la dernière seconde face à… Toulon. Alors en 2018, lorsque Collazo débarque dans le Var pour remplacer Fabien Galthié au poste de manager, l’enthousiasme est logiquement de mise, pas pour longtemps.

Pour sa première saison sur le banc du RCT, le natif de La-Seyne-Sur-Mer a du mal à trouver la bonne formule. Les Toulonnais terminent la saison neuvièmes et loupent les phases finales. La saison suivante, c’est beaucoup mieux au niveau du bilan mais le Covid-19 vient mettre un terme au championnat alors que Toulon était quatrième.

En 2020, Eben Etzebeth débarque sur la Rade et une nouvelle ère s’ouvre quelque peu avec notamment l’éclosion au plus haut niveau de Gabin Villière. Mais malgré un bilan positif (14 victoires pour 12 défaites en championnat), Patrice Collazo et ses protégés loupent encore le top 6, avec notamment une dernière lourde défaite sur la pelouse de Castres.

Top 14 - Patrice Collazo (RC Toulon)
Top 14 - Patrice Collazo (RC Toulon)

Octobre 2021, fin de l’aventure

Au total, en un peu plus de trois saisons du côté de Mayol, le RCT de Patrice Collazo possède un bilan négatif en Top 14 avec 38 défaites pour 37 victoires. C’est en octobre 2021 que les deux parties vont se séparer.

Après un début de saison cauchemardesque, les Toulonnais sont treizièmes au classement avec deux petits succès en huit sorties. Ç’en est bien trop pour le président varois, Bernard Lemaître, qui décide de se séparer de l’homme sous contrat jusqu'en 2025 avec les Rouge et Noir à l’époque.

Depuis plusieurs semaines déjà, les supporters appelaient au départ du manager, remercié en octobre 2021.

Ce samedi, Patrice Collazo a l’occasion de prendre une petite revanche face à Toulon, et surtout d’enchaîner un deuxième succès de rang à la tête du CAB, pour donner réellement de l’air aux Corréziens en fond de grille.