• Abraham Papali'i - Brive
    Abraham Papali'i - Brive
  • Nicolas Sanchez - Brive
    Nicolas Sanchez - Brive
  • Irae Simone - Clermont
    Irae Simone - Clermont

Papali’i renversant, Lanen en dedans... Le baromètre de Brive - Clermont

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - Toujours menés dans cette partie, les Brivistes se sont envoyés jusqu’au bout du bout. Thomas Laranjeira a sonné la révolte alors que Thibaud Lanen a coûté cher en fin de match avec deux fautes largement évitables.

Les Tops

Thomas Laranjeira

Son entrée à la 56ème minute a littéralement boosté les Corréziens. Auteur d’un sans-faute au pied, avec cinq points marqués, l’arrière briviste a surtout été précieux dans le jeu de relance, lançant les assauts corréziens dans le camp auvergnat.

Abraham Papali’i

Les supporters brivistes avaient beaucoup misé sur son retour. Sorti sur carton rouge en Challenge Cup, le numéro 8 néo-zélandais a finalement été blanchi par l’EPCR pour disputer le derby du Massif central. Un retour qui aura été de courte durée puisque le colosse du CAB a dû céder sa place à la demi-heure de jeu sans avoir réellement pu perturber la défense auvergnate…. sauf à la toute dernière seconde où le néo-zélandais a planté l’essai de la délivrance ! Entré pour cette seule dernière action, Papali’i est finalement passé des flops au tops une minute !

Nicolas Sanchez

Après un premier coup de pied aléatoire en tout début de partie, l’ouvreur argentin a parfaitement su utiliser son pied droit pour mettre la pression dans la défense auvergnate. Ses chandelles ont d’ailleurs permis aux Coujoux de jouer dans les vingt-deux mètres adverses et de faire trembler l’arrière-garde clermontoise. À la 24e minute, le Puma validait un bon turn-over dans le camp auvergnat par une touche pressante dans les cinq mètres clermontois. Ses prises d’intervalle ont également régalé le public du Stadium municipal.

Nicolas Sanchez - Brive
Nicolas Sanchez - Brive

Les Flops

Thibaud Lanen

Le deuxième clermontois n’a pas réalisé le match de sa carrière. Coupable de deux fautes en toute fin de rencontre qui ont amené l’essai briviste, Thibaud Lanen, a malheureusement pour lui, été trop lourd à Brive.

Irae Simone

Attendu pour perforer la défense briviste au centre de l’attaque clermontoise, l’Australien n’a pas eu le rayonnement attendu. Revenu de blessure après plus d’un mois d’absence, Irae Simone a été sevré de ballons, notamment dans le deuxième acte et n’aura finalement pas autant pesé qu’il l’espérait. Soirée manquée.

Irae Simone - Clermont
Irae Simone - Clermont

Setariki Tuicuvu

L’arrière briviste n’a pas franchement rassuré ses coéquipiers. Face à Clermont, où il a passé cinq années (2015-2020), Setariki Tuicuvu s’est montré un peu trop friable dans son camp, sur les rares attaques clermontoises. Surtout, il n’a pas su emballer la rencontre avec ses appuis virevoltants. À la pause, le Fidjien n’avait parcouru que six mètres ballon en main.