• Lopez, Roumat, Tambwe... Notre top des recrues à la mi-saison
    Lopez, Roumat, Tambwe... Notre top des recrues à la mi-saison
  • Top 14 - Pau - Emilien GAILLETON
    Top 14 - Pau - Emilien GAILLETON

Lopez, Tambwe, Roumat... Notre top des recrues à la mi-saison !

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - Il est bientôt l'heure de la trêve de Noël et donc l'occasion de faire un point à la mi-saison. Aujourd'hui retour sur les recrues qui ont marqué le début de saison. Du côté de Bayonne, l'incontournable Camille Lopez, à Bordeaux, l'éclair Madosh Tambwe ou encore Alexandre Roumat qui s'est véritablement révélé à Toulouse... Voici notre top des recrues !

  • Camille Lopez, demi d'ouverture de l'Aviron bayonnais (1,75 m, 89 kg, 33 ans)

L’ouvreur international (28 sélections) a changé d’air, mais pas son niveau. Après huit années à Clermont, le demi d’ouverture guide les Bayonnais dans un début de saison idyllique. Leader mental et rugbystique de l’Aviron, Camille Lopez n’a pas baissé de régime et s’est très vite imposé comme la première rampe de lancement du jeu basque. L’ouvreur a d’ailleurs pris part a l’intégralité des rencontres de son équipe, avec neuf titularisations et trois matchs débutés sur le banc. Déchargé du but au profit de Gaëtan Germain en début de saison, le Mauléonais d’origine est le meilleur passeur décisif au pied avec trois réalisations. Il est également auteur de trois drops dont deux contre Lyon lors de la 12e journée. Une entame royale pour Lopez qui permet déjà aux Basques de compter 11 points d’avance sur Perpignan, premier barragiste.

  • Madosh Tambwe, ailier de l'Union Bordeaux-Bègles (1,86 m, 92 kg, 25 ans)

L’ailier congolais était l’une des grandes curiosités du début de saison. Recruté en provenance des Bulls, le supersonique . Deux éclairs contre Toulouse ont permis au dragster d’être vite adopté par les supporters girondins. Auteur de six essais en huit apparitions, Madosh Tambwe répond aux attentes et valide le bon recrutement de Laurent Marti au poste d’ailier. Blessé pendant un mois après la deuxième journée, le félin bordelais est déjà devenu un titulaire indiscutable dans l’escouade de Frédéric Charrier. Rapide comme l’éclair, Tambwe est attendu sur la durée, dans un championnat propice aux marathoniens…

#TOP14
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, nous vous présentons Madosh Tambwe, le nouvel ailier de l'@UBBrugby... ?? pic.twitter.com/ipjb0QtCCf

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 5, 2022
  • Alexandre Roumat, troisième ligne du Stade toulousain (1,98 m, 105 kg, 25 ans)

Après cinq saisons en terre bordelaise, Alexandre Roumat est arrivé au Stade toulousain à l'intersaison. Plus vraiment épanoui dans le schéma de jeu que lui proposait l'UBB, le troisième ligne, tout en étant un élément important du pack, ne sortait jamais vraiment du lot. Et c'est finalement aux côtés des hommes d'Ugo Mola qu'il se révélera dès le début de saison ! Tant dans les airs pour ses prises de balles en touche que sur la terre ferme par sa puissance, le néotoulousain s'est révélé match après match et a gagné sa place dans le XV de départ. Sur 15 matchs, Alexandre Roumat a été titularisé à onze reprises pour treize apparitions. Il est également auteur de trois essais. Un potentiel énorme jusqu'ici peu visible qui devrait encore être affiné au fil de la saison.

  • Emilien Gailleton, centre de la Section paloise (1,85 m, 89 kg, 19 ans)

La Section paloise s'est offert la pépite agenaise à l'intersaison et il semblerait que Sébastien Piqueronies et son staff ne se soient pas trompés ! Titularisé pour la première fois lors de la troisième journée du championnat, depuis, Emilien Gailleton n'a plus quitté ses nouvelles couleurs. Il compte sept titularisations pour 10 apparitions. Il est l'auteur de cinq essais dont un doublé face au Stade rochelais. À l'intersaison il est déjà l'un des plus gros atouts offensifs du club béarnais et n'a très certainement pas fini de faire parler de lui.

Top 14 - Pau - Emilien GAILLETON
Top 14 - Pau - Emilien GAILLETON
  • Yoan Tanga, troisième ligne du Stade rochelais (1,85 m, 107 kg, 26 ans)

Le troisième ligne a explosé la saison dernière sous le maillot du Racing 92 et n'en finit plus d'étonner. En évolution permanente, Yoan Tanga est clairement devenu l'un des hommes forts du pack rochelais dès son arrivée. En plus de répondre aux attentes du jeu rochelais dans le défi physique, le troisième ligne est également un porteur de ballon hors pair à l'instar d'Alldritt. Il rivalise même avec les arrières quand il s'agit de mètres parcourus. Avec une palette telle que celle-ci, Yoan Tanga peut clairement rivaliser sur tous les terrains.