Le retour de Bayonne au plus haut niveau, l'épopée de Castres... Nos coups de cœur de l'année 2022

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Bayonne - Camille Lopez
    Top 14 - Bayonne - Camille Lopez
  • Top 14 - Toulon - Bastareaud
    Top 14 - Toulon - Bastareaud
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le début de saison impressionant de l'Aviron bayonnais, le public survolté du Stade rochelais, Montpellier offre à Guilhem Guirado et Fulgence Ouedraogo la plus belle des sorties, le retour de Mathieu Bastareaud sur les pelouses de Top 14, l'épopée du Castres Olympique... Voici nos coups de cœur de l'année 2022 !

Le retour de Bayonne au plus haut niveau

Relegué en Pro D2 à l'été 2021, Bayonne n'aura mis que peu de temps pour retrouver l'élite. Deuxièmes à l'issue de la dernière saison de Pro D2, les Basques s'imposaient en finale face au Stade montois et se voyaient alors propulser une nouvelle fois en Top 14. Et alors que de nombreux observateurs promettaient à l'Aviron une féroce lutte pour le maintien, voilà Bayonne en train de se battre pour une place dans le top 6. Sixième après les treize premières journées de Top 14, le club basque est la véritable surprise de ce début de saison.

Invaincus à domicile, les hommes de Grégory Patat ont fait tomber plusieurs cadors du championnat à Jean-Dauger, à l'image du Stade toulousain, de La Rochelle ou encore du Racing 92. Une prouesse pour un promu, qui valide les paris tentés à l'intersaison, avec notamment les venues de Camille Lopez et de Maxime Machenaud. Aujourd'hui, les Bayonnais se prennent légitimement à rêver de phases finales.

Un Marcel-Deflandre plein à craquer

Les suiveurs assidus du Top 14 le savent, à Marcel-Deflandre, l'antre du Stade rochelais, rares sont les places vides. Ce vendredi, contre Bordeaux (défaite 12-8), les champions d'Europe en titre célébraient leur 74ème rencontre consécutive à guichets fermés. Un record. Une chose est sûre, même si les Maritimes ne sont pour le moment pas irréprochables en Top 14, la bande à Gregory Alldritt peut s'appuyer sur un soutien inconditionnel de son public.

? À 2⃣ jours de la rencontre, une seule chose est sûre : Marcel Deflandre affichera complet pour la 74ème fois consécutive... ?

Et ça, c'est un joli cadeau de Noël ! ?#SRUBB | #Top14 | #BoxingDayRugby | #FievreSR https://t.co/hQExw0j0tI

— Stade Rochelais (@staderochelais) December 21, 2022

Guirado et Ouedraogo finissent en beauté

Sacré champion de France à l'issue du précédent exercice, Montpellier soulevait en juin dernier le premier bouclier de Brennus de son histoire et faisait par la même occasion sortir deux grands noms du rugby français par la grande porte. Fulgence Ouedraogo, joueur formé au club et symbole des Cistes, et Guilhem Guirado, enfant de la région et capitaine émérite du XV de France, raccrochaient tous les deux les crampons après avoir arpenté les pelouses du Top 14 durant de longues saisons.

Si "Fufu" n'aura pas participé aux phases finales, Guilhem Guirado aura lui démarré les matchs couperets avec le numéro 2 dans le dos. S'il n'a pas pris sa retraite après le titre de champion de France, Benoît Paillaugue aura lui aussi quitté Montpellier de la plus belle des manières, après 13 saisons passées au club.

Bastareaud retrouve les terrains

Grièvement blessé sur la pelouse de Mayol en décembre 2021 sous les couleurs du Lou, Mathieu Bastareaud aurait bien pu annoncer sa retraite dès l'année dernière. Victime d'une rupture du tendon quadricipital des deux genoux, la carrière de l'international français (54 sélections) a longtemps été en suspens. C'est finalement Toulon, club qu'il aura marqué de son empreinte lors des années 2010, qui a décidé de le rappeler. Replacé au poste de numéro huit depuis maintenant plusieurs saisons, l'ancien trois-quarts centre a cette saison participé à huit rencontres, dont quatre en tant que titulaires. Un retour au premier plan pour l'un des visages les plus connus de notre championnat.

Top 14 - Toulon - Bastareaud
Top 14 - Toulon - Bastareaud

L'épopée du Castres Olympique

Souvent décrié, le Castres Olympique est qu’on le veuille ou non l’une des équipes phares de notre championnat. Invaincus à Pierre-Fabre depuis maintenant 27 matchs, les Tarnais ont terminé la saison dernière en première position du Top 14 avant d’échouer en finale contre Montpellier (29-10). Cinquième à l’issue des 21 premières journées, les Castrais avaient alors réalisé une fin de saison canon, en enchaînant pas moins de cinq succès de suite et en faisant tomber Toulouse en demi-finale. Un véritable fait d’armes de la part du CO, qui après un début de saison délicat, avait fini en pôle position.

Par Philippe Girardie

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?