Au terme d’un scenario improbable, le Racing s’impose en Corrèze, Brive nouvelle lanterne rouge.

Par Pierre Magne
  • Top 14 - Racing 92 - Nolan le Garrec
    Top 14 - Racing 92 - Nolan le Garrec
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le Racing s’impose 38-43 mais aurait pu tout perdre en fin de match. Après avoir menés 17-43, à 10 minutes de la fin, les Franciliens ont laissé Brive arracher un bonus défensif inespéré. Un point précieux, mais les Corréziens sont la nouvelle lanterne rouge du Top 14.

On s’attendait à un match serré entre l’équipe qui reçoit le moins bien : Brive (une seule victoire à domicile sur le début de saison), et le Racing qui se déplace mal (toujours pas de victoire à l’extérieur sur l’exercice 2022-2023). Et bien on aura eu le droit à un sacré spectacle, que même Hollywood n’aurait pas pu imaginer. Brive a d’abord lutté face à des Racingmen plus entreprenants mais qui ne prenaient pas le large. Seulement 10-16 à la pause pour les Franciliens.

Puis Brive a craqué et le Racing s’envole grâce à des essais de Baudonne et Gibert. On jouait la 68e et le Racing semblait plus qu’à l’abri, 17-43. Au courage ou grâce aux errements défensifs des Racingmen, les Corréziens emmenés par un Axel Muller intenable, arrachaient un bonus défensif dans les dernières secondes. Un point inespéré, mais pas suffisant, pour Brive nouveau 14e du Top14. "On récupère un bonus défensif, mais ce n’est pas suffisant, on se doit de retrouver la victoire, on lâche trop de points faciles et on fait des erreurs de cadets.". Les mots du capitaine de Brive Esteban Abadie sont forts, mais justes. Si Brive ne s’était pas sabordé, les Noir et Blanc auraient pu espérer un bien meilleur sort. Dans le premier acte, et comme le précisait Baptiste Chouzenoux au micro de Canal, les Corréziens sont " casse-couilles".

En effet, le Racing survolait les débats, mais n’arrivait pas à faire le trou, 10-16 à la pause. C’est dans le deuxième acte que tout allait se jouer. Un carton jaune pour Tuicuvu (homme fort de la partie côté Brive) et Baudonne passait une première fois la ligne (51e) pour faire un vrai break, 10-26. Mais premier sursaut d’orgueil pour les locaux qui réagissaient trois minutes plus tard grâce à l’intenable Lobzhanidze, Hervé transformait et le match était à nouveau relancé, 17-26.

Muller en sauveur

Mais c’est là que le bât blesse pour Brive. À peine de retour au score que les Corréziens craquaient sur le renvoi. D’abord par une pénalité de Russell, puis par Spring (65e), 17-36. Et cette fois-ci, Brive semblait baisser les bras définitivement puisque Gibert plantait un essai une minute plus tard (66e), et la rencontre était pliée, 17-43. C’était sans compter sur un dernier quart d’heure complétement fou où les Brivistes relançaient avec euphorie tous les ballons.

Tactique payante surtout quand votre ailier, Alex Muller, même avec 70 minutes dans les jambes est capable de traverser le terrain pour marquer deux essais à la 71e et 75e, mais aussi pour revenir défendre sur Gelant et empêcher un essai tout fait. Grâce à un autre essai en contre de Jurand, Brive échouait sur la sirène à cinq points des Franciliens 38-43, mais arrachait tout de même un bonus qui pourrait compter...Plus tard. Car pour l’instant, avec les victoires du jour de Perpignan contre le Lou et de Pau à La Rochelle, le scénario est catastrophe pour Brive qui se retrouve bon dernier du championnat. Les Racingmen réalisent un très bon coup et se replacent dans le top 6 du Top 14.

Quel multiplex de folie ! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKHQKW pic.twitter.com/jRUBj7ivk5

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 29, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?