• Top 14 - Toulouse - Ahki
    Top 14 - Toulouse - Ahki
  • Top 14 - Clermont - Penaud
    Top 14 - Clermont - Penaud

Le Marcel-Michelin, un stade qui ne sourit pas aux Toulousains

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - Leader sans merci du championnat, le Stade toulousain se déplace à Clermont ce dimanche soir (21 heures). Une pelouse que les Rouge et Noir connaissent bien, mais sur laquelle ils peinent à s'imposer. En Top 14, depuis le 5 mai 2002, les Toulousains n'ont plus jamais quitté le Marcel-Michelin avec la victoire. Voilà l'ampleur du défi qui se dresse devant la bande à Antoine Dupont.

"Ca fait 20 ans qu'on n'a pas gagné au Marcel-Michelin, il va falloir mettre beaucoup d'envie et d'intensité pour obtenir un résultat là-bas" confiait Melvyn Jaminet en conférence de presse, quelques jours avant le déplacement en Auvergne. Et pour cause. Si les Rouge et Noir se sont imposés en terres clermontoises en 2021 lors des quarts de finale de Champions Cup (21-12), en championnat, la disette dure depuis le 5 mai 2002. A l'époque, les Stadistes étaient repartis avec la victoire grâce à deux essais signés Cédric Desbrosse et Nicolas Jeanjean. Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Pas de quoi se mettre la pression selon Jean Bouilhou, qui attend une grosse prestation de la part de ses hommes : "On va à Clermont sans appréhension. Certes le contexte historique nous est défavorable, mais je pense que les joueurs ontlavolonté de faire un gros match là-bas. Lors de nos dernières défaites, il y avait toujours un contexte particulier." Battus de peu lors des deux dernières saisons (33-30 puis 16-10), les Toulousains restent sur deux courtes défaites au Marcel-Michelin. Conscient de la situation; Alban Placine prévient : "Ce n'est pas un secret, ça fait longtemps qu'on n'a pas gagné là-bas en championnat. C'est une équipe difficile à jouer à domicile, c'est dur d'aller gagner à Clermont. Il faudra faire une grosse prestation pour s'imposer." Des propos qui font écho à ceux de Pierre-Louis Barassi, qui qualifiait cette rencontre de choc.

Top 14 - Clermont - Penaud
Top 14 - Clermont - Penaud

Tout sauf un match facile

Si les deux villes ne sont pas voisines, et que cette rencontre n'est donc en rien un derby, les confrontations entre Asémistes et Stadistes ont toujours des allures de choc. Et ce, même si l'une des deux équipes pointent à la dixième place du Top 14. Secoués par une défaite concédée dans les derniers instants face à Brive et le futur départ de Damian Penaud, les Clermontois attendent de pieds fermes les toulousains, dans l'espoir d'enclencher une nouvelle dynamique. "Le collectif de Clermont reste le même malgré les récents événements" avertissait d'ailleurs Alban Placines.

Sans certains de leurs cadres, Romain Ntamack, Peato Mauvaka et Matthis Lebel étant en vacances, les Rouge et Noir débarquent néanmoins en Auvergne avec un effectif compétitif. Alors qu'Antoine Dupont pourrait être aligné à l'ouverture, Juan Cruz Mallia devrait lui signer son retour avec le Stade toulousain. De quoi pourquoi pas briser la malédiction au Marcel-Michelin.

Par Philippe Girardie