Le Lou s'offre une victoire de prestige chez le champion en titre montpelliérain

Par Paul Arnould
  • Top 14 - La joie des Lyonnais, qui ont glané une sacrée victoire à Montpellier
    Top 14 - La joie des Lyonnais, qui ont glané une sacrée victoire à Montpellier
  • Top 14 - Cobus Reinach (Montpellier)
    Top 14 - Cobus Reinach (Montpellier)
  • Top 14 - Xavier Garbajosa (Lyon)
    Top 14 - Xavier Garbajosa (Lyon)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Malgré le retour de ses cadres pour cette septième journée du Top 14, le MHR de Philippe Saint-André s'est incliné sur sa pelouse face au Lou de Xavier Garbajosa (26-33). Grâce à cette victoire, les Lyonnais se replacent au classement et plongent le MHR dans le doute avec une troisième défaite consécutive.

Montpellier devait réagir après deux défaites consécutives face au Lou de Xavier Garbajosa. Philippe Saint-André, après avoir laissé ses cadres au repos le week-end dernier à Castres pour la revanche de la finale du Top 14, pouvait compter sur le retour de ses précieux hommes d’influence. Anthony Bouthier (qui a d’ailleurs signé un nouveau contrat jusqu’en 2025), Paolo Garbisi, Zach Mercer, Yacouba Camara, ils étaient tous présents au GGL Stadium pour affronter des Lyonnais sur courant alternatif depuis le début de la saison. Et malgré son équipe au complet, Montpellier a de nouveau chuté sur sa pelouse (26-33). Les Lyonnais, très costauds et cliniques sur les ballons de récupération, privent également le MHR du bonus défensif.

Quelle performance des Lyonnais cet après-midi sous le soleil montpelliérain. Pourtant, avant la rencontre, les hommes de Xavier Garbajosa arrivaient dans l’Hérault sans grande confiance et sans match référence à l’extérieur. Face à une équipe du MHR en difficulté depuis la défaite à domicile contre Toulouse, les Lyonnais débutaient parfaitement la rencontre en mettant une grosse pression dans les premières minutes. A la 9ème minute, Ethan Dumortier (voir ci-dessous), inscrivait le premier essai du match après une inspiration de Jean-Marc Doussain qui, en sortie de ruck à cinq mètres de l’en-but, tapait un petit ballon au pied par-dessus bien capté par l’ailier.

Le premier quart d’heure était lyonnais avec un 10-0. Absent des débats, le MHR allait vite réagir et infliger à son tour un 17-0 aux visiteurs en vingt minutes. Le match, pollué par quelques maladresses des deux côtés et un bon nombre de fautes, gardait un bon rythme avec un engagement de tous les instants.

Montpellier, un début de match complètement raté

Florian Verhaeghe au micro de Canal + après la rencontre n’était pas tendre avec son équipe et regrettait notamment le début de la première mi-temps raté de son équipe. "On n’a pas été dans le match. On a très mal débuté et on était complètement endormi. Malgré notre réveil, ce n’est pas suffisant pour espérer quelque chose face à Lyon qui a fait un gros match. Il faut se remettre en question". Pourtant, malgré une entame ratée, Léo Coly remettait le MHR sur les bons rails. Par deux fois, le jeune demi de mêlée se montrait décisif.

Top 14 - Cobus Reinach (Montpellier)
Top 14 - Cobus Reinach (Montpellier)

D’abord parfaitement au soutien de Ngandebe qui prenait l’intervalle sur une belle passe à hauteur de Louis Carbonel, l’ancien Montois offrait un deuxième essai à Brandon Paenga-Amosa sur une feinte de passe efficace après un lancement de jeu sur touche. Grâce à ces deux réalisations en un peu plus de cinq minutes, les locaux menaient 17 à 10 et semblaient maîtriser leur sujet.

Ethan Dumortier était partout, Berdeu aussi

Le jeune ailier de 21 ans, déjà auteur d’un essai la semaine passée contre Bordeaux, a récidivé cet après-midi. Surtout, il a été un danger constant pour la défense adverse avec des courses tranchantes et des prises d’initiatives toutes payantes. Si Dumortier a brillé, Lyon est aussi resté dans la rencontre grâce au pied de Léo Berdeu, auteur d’un 100 % face aux perches. En début de seconde période, alors que son équipe était derrière au score, c’est lui qui remettait le Lou à un point à la 51eme (20-19). Moment choisi quelques instants après par Dumortier pour inscrire son doublé (sa troisième réalisation cette saison).

Sur l’action, l’ailier peut remercier son ouvreur, qui à la réception d’une chandelle, prenait toute la défense montpelliéraine en défaut, accélérait et servait Dumortier pour l’essai du break (26-20, 54ème). Un premier coup de massue pour le MHR. Et même si les hommes de Saint-André revenait à trois points grâce à Carbonel, Thibaut Regard redonnait une avance confortable à son équipe avec un essai toute en puissance après un nouveau rush solitaire d’Ethan Dumortier sur l’aile opposée (33-23, 70ème).

Xavier Garbajosa savoure son retour, Montpellier dans le doute

Évincé du club héraultais fin 2020, Xavier Garbajosa effectuait son retour au GGL Stadium avec sans doute une grosse envie de revanche. La fin de match était tendue et il y a fort à parier que l’ancien joueur du Stade toulousain fut pris de tension lorsque Montpellier tentait de relancer tous les ballons pour inscrire un essai qui aurait pu donner match nul. Rien de tout ça n’est arrivé et le Lou s’imposait finalement 33 à 26, privant de ce fait les champions en titre du point de bonus défensif. La victoire du Lou est prometteuse pour la suite du championnat.

Top 14 - Xavier Garbajosa (Lyon)
Top 14 - Xavier Garbajosa (Lyon)

Elle permet à la bande à Doussain de revenir à la septième place du classement avec 17 points. Les Montpelliérains sont eux dans le doute avec une troisième défaite consécutive en championnat, la deuxième à domicile déjà. Pas assez constants sur l’ensemble du match, trop pénalisés, les joueurs du président Mohed Altrad devront vite réagir dans les semaines prochaines. Le week-end prochain, le déplacement au Racing sera capital pour les Héraultais. Digérer un titre de champion de France n’est jamais simple. Après un début de saison intéressant, le MHR est de retour sur terre. Pour espérer mieux, Yacouba Camara et les siens devront répondre en champion aux difficultés rencontrées actuellement.

Quel multiplex de folie !!! ???
? Castres enchaîne à la maison > https://t.co/3vk8nKrVh1
? Lyon fait tomber le champion > https://t.co/FvlgQVImL1
? Clermont s'impose à Aimé-Giral > https://t.co/mXJZ4lYtKX
⏱️ Paris vainqueur au bout du bout > https://t.co/X2c1FT97iS pic.twitter.com/2qYSt1A87L

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 15, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?