• Top 14 - Jiuta Wainiqolo (Toulon)
    Top 14 - Jiuta Wainiqolo (Toulon)
  • Champions Cup - Noa Nakaitaci (Lyon Lou) balle en main
    Champions Cup - Noa Nakaitaci (Lyon Lou) balle en main

Le baromètre de Toulon - Lyon : Wainiqolo serial marqueur, Couilloud dans un mauvais soir

Par Mathias Merlo
Le

TOP 14 - Jeudi soir, en ouverture du Boxing Day à Mayol, Jiuta Wainiqolo a offert deux cadeaux au public varois lors du succès de Toulon (21-7).. Il a été bien suivi par un omniprésent Isa. Du côté du LOU, rien n'a vraiment fonctionné à l'image d'un alignement en touche défaillant.

Les tops

Jiuta Wainiqolo

Bien servi à chaque fois par un Jérémy Sinzelle très inspiré, et auteur de sa meilleure partition sous les couleurs Rouge et Noir, l’ailier fidjien a fait parler ses qualités de finisseur pour inscrire un doublé en coin (6e et 29e). Grâce à ses réalisations, le champion olympique à sept en 2021 est devenu le meilleur marqueur d’essais des Rouge et Noir à égalité avec Beka Gigashvili (5 marques).

Toulon se défait de Lyon grâce à une grosse première période ! ?
Le film du match > https://t.co/bWAWSKArHz#RCTLOU pic.twitter.com/EITgxFGp4a

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 22, 2022

Facundo Isa

Un Puma survolté, révolté, et meneur du combat. Depuis l’arrivée de Franck Azéma, le troisième ligne centre a retrouvé un niveau époustouflant. Inarrêtable en phase offensive, il s’est également montré inspiré en défense en repoussant notamment les charges de Saghinadze. Après avoir fêté avec joie le titre de champion du monde de l’Argentine en football, il a régalé le public de Mayol.

Les flops

Baptiste Couilloud

Dans ce duel des "Baptiste", le Lyonnais a souffert de la comparaison avec son homologue varois. Il a été pris par le punch de Serin, notamment sur un côté fermé à la suite d’une mêlée. Quelques actions plus tard, Wainiqolo a inscrit le premier essai de la partie. Il a également été contré deux fois au moment de dégager le ballon au pied. Le maître à jouer du LOU n’a pas non plus été aidé par un pack d’avants largement dominé. Il a été remplacé rapidement par Doussain (52e). Un match à oublier.

Noa Nakaitaci

Les deux essais de Wainiqolo sont venus de son aile, et à chaque fois, il n’est pas exempt de tout reproches : il a manqué son interception, et il a été pris par le crochet intérieur du Fidjien. Il a également commis un en-avant sur une bonne offensive lyonnaise, et s’est manqué sur sa couverture du fond du terrain concédant un 50-22. On l’a connu plus en verve.

Champions Cup - Noa Nakaitaci (Lyon Lou) balle en main
Champions Cup - Noa Nakaitaci (Lyon Lou) balle en main

L’alignement lyonnais

C’était le combat des cancres, et c’est le LOU qui l’a perdu. Ce jeudi soir, à Mayol, il y avait les deux plus mauvaises touches du Top 14 : Toulon (75%) et Lyon (77,3%). Les Rhodaniens ont vécu un cauchemar dans cet exercice avec sept ballons perdus. La copie est largement à revoir messieurs…