Paul Boudehent inarrêtable, Acebes inexcusable : le baromètre de Perpignan-La Rochelle

  • Top 14 - Paul Boudehent (La Rochelle), face à Perpignan.
    Top 14 - Paul Boudehent (La Rochelle), face à Perpignan.
  • Top 14 - Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle)
    Top 14 - Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle)
  • Top 14 - Perpignan - Acebes
    Top 14 - Perpignan - Acebes
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La nette victoire maritime en terres catalanes, ce samedi (29-10), a été marquée par l’activité tout terrain de Paul Boudehent et la vista de Tawera Kerr-Barlow. Côté perpignanais, Mathieu Acebes a vu rouge tandis que Brad Shields, malgré un engagement de tous les instants, a été malheureux.

Les tops

Paul Boudehent

Le troisième ligne a réalisé une prestation détonante, à la hauteur de son grand potentiel. Dominateur sur chaque impact et actif dans le jeu courant, Paul Boudehent a été l’auteur d’une charge qui a assommé les Catalans au coeur du premier acte : sur le renvoi du premier essai, il a échappé à deux défenseurs, a accéléré plein champ et a parfaitement décalé Dillyn Leyds pour une deuxième réalisation assassine. Après le repos, il a été intraitable en défense, compilant quatorze plaquages au total. Avant de couronner sa prestation d’un essai plein d’opportunisme après un jeu au pied contré par lui-même. Paul Boudehent s'est occupé de tout à Perpignan.

Tawera Kerr-Barlow

Le demi de mêlée a fait parler son expérience sur la pelouse d’Aimé-Giral. Précis et avisé dans ses choix tactiques, bon dans ses jeux au pied, le All Black a inscrit l’essai du bonus offensif sur un départ au ras dont il a le secret. Jusqu’à la fin, il a été un danger constant pour la défense adverse.

Top 14 - Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle)
Top 14 - Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle)

Kyle Hatherell

Le Sud-Africain, arrivé en octobre à la Rochelle, monte en puissance. Ce samedi, son activité a été remarquable. Très accrocheur en défense, il a notamment arraché le ballon du premier essai maritime des mains de Genesis Mamea Lemalu. Avec huit plaquages, il a été un des défenseurs les plus investis côté jaune et noir.

Les flops

Mathieu Acebes

Mais qu’est-il passé par la tête du capitaine catalan à la 40e minute ? Sa charge tête la première sur Jonathan Danty, au sol et à l’écart de l’action après un accrochage en apparence anodin avec Afusipa Taumoepeau, aurait pu sérieusement blesser le centre international. Son exclusion ne peut faire l’objet d’aucune contestation et l’ailier risque d’écoper d’une lourde sanction. Auparavant, il avait été généreux sur chaque effort mais avait déjà été pris en défaut de lucidité sur un deux contre deux où il s’était laissé aspirer par Jonathan Danty, qui avait profité de sa montée pour servir parfaitement Teddy Thomas après contact.

Top 14 - Perpignan - Acebes
Top 14 - Perpignan - Acebes

Genesis Mamea Lemalu

Souvent décisif dans le bon sens pour l’Usap, Genesis Mamea Lemalu a été pris à défaut sur deux moments clés de la partie : il se fait arracher le ballon dans ses 5 mètres, ce qui conduit au premier essai de Teddy Thomas, et il laisse échapper le cuir sur un groupé à l’approche de la ligne adverse en toute fin de première période. Pour le reste, il a tenté de faire avancer les siens mais ses deux défenseurs battus n’ont pas été suffisants.

Brad Shields

Paradoxalement, l’Anglais a sûrement été le joueur le plus actif du pack catalan. Très impliqué dans les airs et engagé en défense comme au sol, il a été directement impliqué sur deux des trois premiers essais rochelais : il est le premier défenseur battu par Paul Boudehent sur l’essai de Dillyn Leyds et n’a pas été assez attentif sur l’échappée de Tawera Kerr-Barlow, à qui il a "ouvert" un intervalle par son replacement sur le côté du ruck. Le puissant international anglais n’en reste pas moins un des éléments forts de l'effectif sang et or et une des raisons de croire en un rebond.

Antoine Hastoy

En verve ces dernières semaines, Antoine Hastoy a vécu une soirée contrastée en Catalogne. Sa passe au pied pour Teddy Thomas s’est avérée décisive et il a souvent animé le jeu avec à propos. Mais sa réussite dans les tirs au but a été en-deçà de ses standards avec un 1/6 dans l’exercice (dont un drop-goal). Deux circonstances atténuantes à cela : hormis sa première tentative, en moyenne position, tous ses coups de pied ont été donnés en bord de touche et deux d’entre eux ont été renvoyés par les poteaux. Toujours est-il que son inefficacité a permis à l'Usap d'y croire jusqu'à la fin ou presque.

Les résultats du multiplex de cette 14ème journée de Top 14 !! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKHiVo pic.twitter.com/lPKps5uNXt

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 31, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?