• Top 14 - Facundo Isa (Toulon) contre le Stade français
    Top 14 - Facundo Isa (Toulon) contre le Stade français
  • Top 14 - Léo Barré était titulaire à l'arrière pour le Stade français contre Toulon
    Top 14 - Léo Barré était titulaire à l'arrière pour le Stade français contre Toulon

Le baromètre de Paris-Toulon : Serin et Isa montrent la voie, l’animation parisienne en souffrance

Le

TOP 14 - Dans une rencontre très moyenne, quelques joueurs ont su tout de même tirer leur épingle du jeu. A commencer par Baptiste Serin et Facunda Isa, les détonateurs toulonnais. Côté parisien, malgré une domination du paquet d’avants en première période, l’animation offensive a encore fait défaut.

Les tops

Baptiste Serin

Même s’il a raté deux pénalités en première période (26e et 45e), Baptiste Serin a été un poison constant pour la défense parisienne. A plusieurs reprises, il a su franchir le rideau défensif des Soldats roses. Il a régulièrement créé du danger autour des zones de combat au sol et a parfaitement animé sa zone de jeu, même si en première période il a souvent manqué de solution autour de lui.

Facundo Isa

Le troisième ligne argentin a été précieux durant cette rencontre. Son abattage dans la zone de "contest" n’est plus à prouver, mais il a encore une fois parfaitement œuvré dans ce secteur de jeu. Il a souvent été un porteur de balle qui a permis de jouer dans l’avancée, notamment en seconde période. Enfin, il a eu le mérite d’inscrire, tout en puissance, le deuxième essai de son équipe (67e), scellant le sort d’une rencontre pourtant bien mal embarquée pour son équipe.

? Des Toulonnais pragmatiques étouffent le Stade français

Le film du match ? https://t.co/7G5CSZlpQW pic.twitter.com/zu95LpS4J4

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 26, 2022

Sekou Macalou

Même s’il s’est fait mettre sur les fesses par une percussion de Cornel Du Preez en début de seconde période, Sekou Macalou s’est montré très actif. D’abord, offensivement, il s’est souvent présenté comme une solution autour des zones de ruck. A l’image de cette passe dans le dos de Morgan Parra à quelques mètres de la ligne. Las, Macalou a perdu le contrôle du ballon à l’impact. En défense, il a été précieux. C’est lui qui a notamment contesté un ballon sur un temps fort toulonnais près de la ligne parisienne (32e). Avec son compère de la troisième ligne Habel-Kuffner, il a été un des Parisiens les plus actifs.

Les flops

L’animation offensive parisienne

C’est devenu une habitude depuis le début de saison. Malgré une domination de ses avants notamment en première période, la ligne d’attaque parisienne n’a jamais vraiment trouvé de solution. Plusieurs mauvais choix ont été faits. A l’image de ce jeu au pied de Léo Barré, pourtant très remuant, où le ballon a terminé sa course en ballon mort (21e). Le Stade français, contré devant en seconde période, n’a pas réussi à marquer le moindre essai dans cette rencontre.

Top 14 - Léo Barré était titulaire à l'arrière pour le Stade français contre Toulon
Top 14 - Léo Barré était titulaire à l'arrière pour le Stade français contre Toulon

Sione Tui et Harry Glover

C’est sans doute la conséquence d’un manque de fluidité dans le jeu de ligne parisien, mais les deux ailiers stadistes se sont montrés d’une extrême discrétion. On ne les a quasiment pas vu de la rencontre.