Le baromètre de Montpellier-Lyon : Berdeu sur les cimes, Mercer clairement en dedans
TOP 14 - Les Lyonnais euphoriques ont été portés par les performances de leur jeune ailier Ethan Dumortier et de leur ouvreur Léo Berdeu de plus en plus impressionnant. Zach Mercer a déçu mais Léo Coly a surnagé.
Les Tops
Ethan Dumortier
Le trois quart aile lyonnais fut l’auteur d’une excellente première mi-temps avec un essai. Il aurait pu s’arrêter là, mais le second acte fut du même tonneau, il ajouta un essai et fut à l’origine de d=celui de Thibaut Regard grâce à deux crochets très incisifs. Nous l’avons désigné "homme du match" sans hésiter.
Léo Berdeu
Le demi d’ouverture du LOU a réussi un cent pour cent au pied. Il fut décisif sur l’essai de Ethan Dumortier. Par son sang-froid et sa maitrise, et même par ses plaquages, il a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, derrière un pack excellent il est vrai où plusieurs éléments auraient mérité la citation (Kpoku, Saginadze).

Léo Coly
Le demi de mêlée du MHR fut l’une des rares satisfactions de la soirée. Il a marqué un essai en soutien intérieur d’une attaque au large, puis il offrit un essai à Brandon Paenga-Amosa sur un geste de pure classe. Dans un collectif ballotté et poussif, il a donné son maximum.
Les Flops
Zach Mercer
On attendait plus du numéro 8 anglais d’habitude si dynamique. Il a bonifié son premier ballon, mais la suite de son match ne tint pas ses promesses. On attendit en vain un exploit salvateur, il ne fut jmais en mesure de redresser la barre.
Paul Willemse
On attendait pas mal de lui, mais il n’a pas fait la différence face au pack lyonnais. Pas de grosses bourdes, mais nous l’avons vu comme un symbole de l’impuissance du pack des champions de France face au collectif du LOU.

Davit Niniashvili
Il fallait chercher loin pour trouver un Lyonnais qui mérite sa place dans cette rubrique. L’arrière du LOU n’a peut-être pas fait l ‘ étalage habituel de sa classe. Il coûta une pénalité en première mi-temps pour s’être isolé. Il ne fut pas franchement décisif en attaque.