• Top 14 - La Rochelle - Teddy Thomas
    Top 14 - La Rochelle - Teddy Thomas
  • Top 14 - Nicolas Sanchez (Brive)
    Top 14 - Nicolas Sanchez (Brive)

"La vidéo après l'UBB fut un électrochoc" : le top des déclas

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - Les raisons du renouveau briviste, qu'il faut attribuer à Nicolas Sanchez et Patrice Collazo, le déclic qu'a représenté la déroute rochelaise contre l'UBB, ou encore Courtney Lawes qui ouvre la porte à un départ de Northampton... Découvrez le top des déclas !

Pour moi le club a fait ce qu’il fallait. Penaud n’est pas Rougerie, c’est comme ça. Aujourd’hui les joueurs de clubs ça n’existe plus.

L'actualité de la semaine dernière concerne forcément Damian Penaud. Le trois-quarts polyvalent international a officialisé son départ de l'ASM pour Bordeaux-Bègles la saison prochaine. De quoi faire réagir ce supporter de Clermont : Patoche, président au XV au Charbon.

Nous ne sommes plus en position d'ouvrir nos gueules

Patrick Arlettaz caractérisait bien le moral en berne des troupes catalanes après la défaite à domicile contre La Rochelle le 31 décembre : "On n'est pas heureux ce soir, je ne sais même pas si je vais tenir jusqu'à minuit dans la soirée, c'est comme ça."

La vidéo de mercredi après le match face à l'UBB fut un électrochoc

A contrario, les Rochelais, qui avaient encaissé une déculottée contre l'UBB la semaine passée, ont su réagir. C'est ainsi que Teddy Thomas justifiait ce regain de forme : "On a hissé l'implication de tout le monde et on avait peut-être besoin de ce genre de difficulté pour rebondir."

Patrice Collazo et Nico Sanchez ont apporté une nouvelle énergie

Quant à Brive, c'est Axel Muller, auteur par ailleurs d'une bonne partie à Lyon (27-30), qui donnait les raisons du nouveau départ du CAB : "Nico, on le connaît : il a cette expérience du haut niveau qui fait que tout le monde a confiance en lui. Il est bon sur les relances de jeu, excellent sur la stratégie, et on avait besoin d’un joueur comme ça sur le terrain."

Top 14 - Nicolas Sanchez (Brive)
Top 14 - Nicolas Sanchez (Brive)

"Quant à Patrice, il nous a amené une nouvelle énergie, un nouveau discours. Je pense qu’il a lui aussi envie de se montrer et de prouver qu’il peut recommencer à écrire une belle histoire. Ces deux arrivées ont insufflé beaucoup d’ondes positives à l’équipe en cette fin d’année, j’espère que nous allons les conserver en 2023"

Mon contrat ne se termine pas obligatoirement cette année mais il y a des options

Courtney Lawes, que les rumeurs envoient en Top 14 l'an prochain, s'est exprimé sur son avenir. Et il concède à demi-mots qu'un départ est envisageable : "J'aimerais rester chez les Saints mais il me faut dans le même temps trouver ce qui est le mieux pour moi et ma famille, comme Dan Biggar l'a fait."