• François Moncla (crédit photo : Racing 92)
    François Moncla (crédit photo : Racing 92)

La Section paloise et le Racing 92 créent le "trophée François Moncla"

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - En hommage à l'ancien troisième ligne François Moncla ayant porté le maillot des deux clubs, Pau et le Racing 92 s'associent pour la création d'un trophée en sa mémoire. La première édition de ce trophée aura lieu à Paris-La-Défense Arena ce samedi.

Ex-capitaine du XV de France François Moncla est décédé à l'âge de 89 ans le 28 novembre 2021. Troisième ligne aile de référence des années 1950-1960, le Béarnais restera dans l'histoire du rugby français pour son palmarès riche d'un triplé dans le Tournoi et de deux Boucliers de Brennus. C'est en son hommage que les deux clubs pensionnaires du Top 14 ont décidé conjointement de créer ce trophée éponyme, ce mercredi 5 octobre.

"Créé afin de perpétuer l’esprit de fraternité et rendre ainsi hommage aux grands hommes qui font l’histoire du rugby français, le "Trophée François Moncla" sera remis à la meilleure équipe, en l’occurrence celle qui comptera le plus de points terrain à l’issue des deux rencontres qui les opposeront lors de la phase régulière. Le vainqueur conservera la garde du Trophée pendant un an et sera remis en jeu chaque saison", précise le communiqué du Racing 92. Samedi 8 octobre sera donc remis le premier trophée "François Moncla" à l'issue du match Racing 92 - Pau.

En hommage à François Moncla, illustre joueur de rugby du Racing Club de France et de la Section Paloise Béarn Pyrénées entre 1950 et 1966, les deux clubs créent conjointement le « Trophée François Moncla » à compter de cette saison 2022-2023.@racing92

— SectionPaloise (@SectionPaloise) October 5, 2022