La masterclass de Bielle-Biarrey, Lamositele décevant... Le baromètre d'UBB-Montpellier

  • Louis Bielle-Biarrey - Bordeaux-Bègles
    Louis Bielle-Biarrey - Bordeaux-Bègles
  • Louis Bielle-Biarrey - Bordeaux-Bègles
    Louis Bielle-Biarrey - Bordeaux-Bègles
  • Yacouba Camara - Montpellier
    Yacouba Camara - Montpellier
  • Louis Foursans-Bourdette - Montpellier
    Louis Foursans-Bourdette - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pris à la gorge d’entrée de match, l’UBB a en fait déroulé son rugby face à Montpellier ce vendredi (40-10). Pour réaliser cette énorme performance, les Bordelais ont pu compter sur un Louis Bielle-Biarrey impressionnant ou encore un Bastien Vergne-Taillefer au sommet du combat. Montpellier, par contre, a été très décevant.

Les Tops

Louis Bielle-Biarrey

Il avait inscrit un triplé en Champions Cup il y a quasiment un an. Mais depuis, Louis Bielle-Biarrey attendait son match référence en Top 14, n’arrivant pas forcément à reproduire en match ce qu’il était capable de réaliser à l’entraînement. Ce vendredi, il a rayonné à Chaban-Delmas. Avec son impressionnante vitesse, le caque rouge a été un danger permanent pour la défense montpelliéraine. La preuve, il a été auteur d’un essai exceptionnel, sur la seule incursion des locaux dans les 22 mètres adverses en première période.

Bien décalé après une jolie combinaison, il éliminait quatre défenseurs avant de plonger dans l’en-but. Serein sur les ballons hauts, il a été très propre tout au long du match. Certains pourront lui reprocher son en-avant à la 33e minute, sur une situation de contre-attaque, mais il faut se dire qu’il était déjà exceptionnel qu’il se retrouve à la dispute du ballon, malgré son déboire sur Coly au départ de l’action. Enfin, il marquait un deuxième essai sur une superbe passe de Jalibert. Masterclass.

Louis Bielle-Biarrey - Bordeaux-Bègles
Louis Bielle-Biarrey - Bordeaux-Bègles

Bastien Vergnes-Taillefer

Il aura fait don de son corps dans cette partie ! Bastien Vergnes-Taillefer sait jouer dur, et il l’a prouvé. Déterminant en défense avec ses quatorze plaquages, il a aussi été à l’initiative de deux "contre-ruck" en première période. On retiendra aussi son beau tampon sur le pourtant très solide Jan Serfontein, qui a arrêté net le Sud-Africain.

Aussi, alors qu’il disait lui-même vouloir améliorer cette partie de son jeu, il a régné dans les airs en touche. Malgré la présence de Yacouba Camara (lire ci-dessous), il a réussi à voler du ballon. Un bon match.

Maxime Lamothe

Talonneur peu commun par son explosivité digne d’un trois-quarts, Maxime Lamothe a été sur les quatre coins du terrain. Propre en touche, il n’a pas véritablement manqué de lancer. Actif en défense, il s’est démené pour boucher les petits trous sur la ligne. Au sein de la première ligne, il a dominé la mêlée du MHR.

En plus, ses qualités de puncheur ont été mis à profit offensivement. Il parvenait sans cesse à résister aux plaquages adverses. Sur une touche récupérée, il jouait même au pied avant de mettre les gaz. Au final, son jeu au pied finissant… En 50-22 ! La réussite appartient à ceux qui tentent.

Yacouba Camara

Au sein d’un champion de France finalement décevant, celui qui a joué deuxième ligne lors de cette rencontre a donné satisfaction. En touche, il a surtout excellé, chipant deux ballons à l’alignement bordelo-bèglais. En bon capitaine, il a su montrer l’exemple mais n’a pas été suivi, surtout au cours de la seconde période insipide des Cistes.

Yacouba Camara - Montpellier
Yacouba Camara - Montpellier

Les Flops

Lenni Nouchy

Plus haut, nous vantions les qualités de Louis Bielle-Biarrey lors de son exploit personnel en première mi-temps. Après de plus amples inspections, au ralenti, nous observions que sur l’action, Vincent Rattez manque son plaquage en partie parce qu’il est poussé par son propre coéquipier, Lenni Nouchy. Ce dernier, pas inspiré sur le coup, a aussi souffert de la comparaison avec les autres troisième ligne présents sur la pelouse. Si on lui fait confiance pour l’avenir, Nouchy n’a pas été au rendez-vous face à l’UBB.

Louis Foursans

Il n’était pas prévu qu’il fasse si tôt son apparition sur le près. Louis Foursans a remplacé Paolo Garbisi, blessé, dès la 23e minute. Mais cela coïncide aussi avec la prise de pouvoir de l’UBB lors de cette partie. Peu mis sur orbite, c’est vrai, Foursans n’a pour autant pas véritablement créé, ou trop peu, pour remettre les siens dans l’avancée. C’est pourtant le rôle, cruel il est vrai, d’un demi d’ouverture dans le Top 14.

Louis Foursans-Bourdette - Montpellier
Louis Foursans-Bourdette - Montpellier

Titi Lamositele

Tout d’abord, il a souffert en mêlée au cours de cette rencontre, à l’instar de ses partenaires de la première ligne. Peu inspiré ensuite, alors qu’il a eu plusieurs fois l’occasion d’être mis en orbite, il n’a guère profité de son physique pour trouver de l’avancée. Pourtant dans les meilleures dispositions pour inscrire un essai qui aurait certainement complètement changé la physionomie du match, il laissait échapper le ballon à quelques centimètres de la ligne (16e). Cette action coûte très cher.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?