• Top 14 - Antoine Dupont et Alban Placines (Toulouse), face à Clermont.
    Top 14 - Antoine Dupont et Alban Placines (Toulouse), face à Clermont.
  • Paul Graou - Stade toulousain
    Paul Graou - Stade toulousain

L'opinion du Midol : Dupont et Graou, un duo gersois qui fonctionne

Le

TOP 14 - Sur la pelouse de l'ASM Clermont, Antoine Dupont était titulaire à l'ouverture et Paul Graou au poste de demi de mêlée. Un duo toulousain qui a plutôt bien marché et ce n'est sans doute pas le fruit du hasard puisque ces deux-là se connaissent très bien !

C’était l’information du milieu de semaine. Antoine Dupont s’entraînait au poste d’ouvreur avant ce déplacement à Clermont, pour prendre la relève de Romain Ntamack, en vacances, et de Thomas Ramos, suspendu. Le capitaine du XV de France devait ainsi retrouver un poste qu’il avait longtemps occupé chez les jeunes, notamment en équipe de France des moins de 20 ans, mais aussi lors de ses années auscitaines.

Graou-Dupont, une charnière efficace

C’est d’ailleurs au cours de son apprentissage dans le Gers que le futur meilleur joueur du monde avait rencontré le demi de mêlée Paul Graou, formant alors une charnière diabolique chez les cadets du FC Auch.Les deux hommes, devenus amis, sont donc revenus quelques années en arrière pour reformer un duo que l’on espérait bien voir en tournée quand la signature de Paul Graou a été annoncée au Stade toulousain l’été dernier. Il a donc fallu attendre ce 1er janvier 2023 pour les voir en action.

Paul Graou - Stade toulousain
Paul Graou - Stade toulousain

Le feu d’artifice a bien été tiré au Michelin. Antoine Dupont a encore réalisé un exploit dès les premières minutes de la rencontre pour une offrande à Juan Cruz Mallia.Il aurait même pu inscrire un essai quelques minutes plus tard si Arthur Retière, placé magnifiquement dans l’espace par Paul Graou, ne l’avait pas oublié.

Le demi de mêlée, qui ne disputait que son troisième match de la saison, a lui aussi été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai en Rouge et Noir en deuxième période au terme d’une course folle après un bon service de Pierre-Louis Barassi. Il n’est pas certain que l’on revoit souvent les deux hommes associés à la charnière donc il convient de se réjouir de ce cadeau pour célébrer la nouvelle année 2023.

?? Dans ce succès historique pour les Rouge et Noir, Melvyn Jaminet et Alexandre Roumat ont particulièrement brillé. En face, Damian Penaud a été fantomatique.#ASMST #TOP14 https://t.co/U5oWZP6u9Y

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 1, 2023

Le résumé de la rencontre