Jaminet en fête, Penaud dans le noir : le baromètre de Clermont - Toulouse

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Melvyn Jaminet (Toulouse), face à Clermont.
    Top 14 - Melvyn Jaminet (Toulouse), face à Clermont.
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le Stade toulousain a su profiter des cadeaux laissés par Clermont en défense pour s’imposer largement et logiquement (13-32). Dans ce succès historique pour les Rouge et Noir, Melvyn Jaminet et Alexandre Roumat ont particulièrement brillé. En face, Damian Penaud a été fantomatique.

Les Tops

Melvyn Jaminet

Malgré deux échecs face aux perches et un drop manqué en première période, l’ancien catalan a su rectifié le tir. Au but d’abord, Melvyn Jaminet a su concrétiser la domination toulousaine avec dix-sept points au compteur. Trois transformations, deux pénalités et un essai pour couronner le bon retour en forme de l’arrière du XV de France. Une partition complète pour Jaminet qui, à l’instar de ses coéquipiers, a marqué cette première soirée de 2023 de son empreinte.

Top 14 - Toulouse - Jaminet
Top 14 - Toulouse - Jaminet

Emmanuel Meafou

Constamment dans l’avancée, le deuxième ligne toulousain a permis aux Rouge et Noir de gagner de précieux mètres et de jouer dans l’avancée. L’Australien de naissance a été l’une des rampes de lancement privilégiées de l’attaque toulousaine, faisant valoir sa puissance sur la défense auvergnate. Le deuxième ligne du Stade a remporté sans conteste son face-à-face contre Tomas Lavanini, une nouvelle fois dominé dans le combat.

Alexandre Roumat

Le numéro 8 toulousain a été dans tous les bons coups des Rouge et Noir. Avec quarante-et-un mètres parcourus durant la première période, Alexandre Roumat était le deuxième toulousain avec le plus de mètres parcourus, derrière l’intenable Arthur Retière (78). S’il a poussé trop loin son coup de pied qui aurait pu lui offrir un essai, le troisième ligne haut-garonnais a été omniprésent sur les phases offensives. L’ancien bordelais ne cesse de confirmer son statut de titulaire indiscutable en troisième ligne.

Top 14 - Alexandre Roumat (Toulouse), face à Clermont.
Top 14 - Alexandre Roumat (Toulouse), face à Clermont.

Les Flops

Damian Penaud

Son départ pour Bordeaux-Bègles ne lui a pas donné des ailes. Face au Stade toulousain, Damian Penaud n’a pas brillé ni rayonné. Depuis son retour du Tournoi des 6 Nations, l’ailier clermontois est l’ombre de lui-même. Pour le premier match de l’année 2023, Penaud n’a pas retrouvé son niveau de 2022. Placé au centre face à Toulouse, le futur bordelais n’a déclenché aucune action d’envergure sur les rares ballons qu’il a eu à exploiter. En défense, Damian Penaud s’est également fait transpercer sur le . Aux abonnés absents sur les phases défensives, l’ancien briviste n’a pas rassuré les supporters jaune et bleu…

Irae Simone

Comme face à Brive, le centre australien a été transparent. Pourtant si étincelant en début de saison, l’ancien joueur des Brumbies marque le pas depuis son retour de blessure. Face au Stade toulousain, le Wallaby n’a pas été transcendant et a subi, comme tous ses coéquipiers, la domination sans partage des Toulousains. Sorti avant l’heure de jeu par Jono Gibbes, Irae Simone devra vite retrouver son niveau estival pour redonner quelques sourires sur les visages désabusés des supporters auvergnats.

Irae Simone - Clermont
Irae Simone - Clermont

Jules Plisson

Malgré deux coups de pied réussis sur trois, l’ouvreur clermontois n’a pas su imposer le tempo de la rencontre comme il avait su le faire plus tôt dans la saison, face à La Rochelle notamment. Comme l’ensemble des Jaunards, Jules Plisson n’a jamais pu faire valoir son véritable niveau et a semblé totalement perturbé. Comme Penaud et Simone, Plisson devra très vite se remettre la tête à l’endroit pour offrir à l’ASM des jours meilleurs.

? Le point au classement

? Le calendrier de Toulouse

? Le calendrier de Clermont

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?