• Top 14 - Filipo Nakosi (Castres)
    Top 14 - Filipo Nakosi (Castres)

Nakosi déterminant, Hewat indiscipliné... Le baromètre de Castres - Pau

Par Rugbyrama
Le | Mis à jour

TOP 14 - Pour cette douzième journée de Top 14, le Castres Olympique recevait la Section paloise. Dans un match disputé jusqu’au bout, ce sont les Castrais qui se sont imposés sur le score de 26-22, et sont toujours invaincus à domicile. L’ailier Filipo Nakosi a été déterminant dans ce succès. Côté Palois Reece Hewat trop indiscipliné a coûté cher à la section.

Les Tops

Filipo Nakosi

Le surpuissant ailier fidjien du Castres olympique a été précieux pour les Tarnais. Il a avancé sur chaque prise de balle et a été auteur d’un essai dans le premier quart d’heure sur une interception. Il est même passé tout près de s’offrir un doublé en seconde période, mais poussé en touche au dernier moment. Le numéro 11 castrais s’est également illustré en défense, en rattrapant l’arrière béarnais, Jack Maddocks qui filait seul à l’en-but.

Castres s'en sort au bout du suspense face à Pau ! ?

Le film du match > https://t.co/DGxXnKNEaJ#COSP pic.twitter.com/iA5cVGTSKw

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 4, 2022

Dan Robson

Déjà déterminant lors du succès contre Brive, le numéro 9 anglais arrivé en provenance des Wasps a encore livré une grosse prestation sur la pelouse de Pierre Fabre cet après-midi. Juste dans son jeu, il a dicté le rythme de la Section tout au long de la rencontre, et a été une menace constante pour la défense tarnaise. Le demi de mêlée a souvent fait la différence, ballon en main ou avec son jeu au pied. Il est à deux doigts d’offrir un essai sur un plateau à Jack Maddocks, si ce dernier n’avait pas été repris sur le fil par Nakosi.

Vilimoni Botitu

Auteur de l’essai synonyme de victoire quasiment sur la sirène, le centre du Castres olympique a été le libérateur des Tarnais. Avec cet essai, Castres se relance après sa défaite contre la Rochelle et maintient son invincibilité à domicile. Sur le plan défensif, il a été rarement pris à défaut et peu sanctionné dans le jeu au sol.

Les Flops

Levan Chilachava

Entrée en cours de jeu, le pilier du Castres olympique n’a pas réussi tout comme le reste de la première ligne à rentrer dans la partie. Pris en mêlée, il a offert trop de pénalités aux visiteurs qui se sont accrochés au score jusqu’à la fin de la rencontre. Sur le plan offensif, il n’a pas réussi à véritablement mettre son équipe dans l’avancée, et comme le reste de ses coéquipiers devant il a perdu plusieurs ballons importants.

Reece Hewat

Le troisième ligne de la section paloise a été sanctionnée à cinq reprises dans cette rencontre, ce qui a grandement handicapé son équipe qui a bousculé une équipe castraise jusqu’au bout. Le joueur d’origine australienne aurait tout de même pu s’offrir un essai en début de deuxième période, mais refusé pour une position de hors-jeu.

Par Ghyslain Le Roy