• Top 14 - Clermont - Penaud
    Top 14 - Clermont - Penaud
  • Top 14 - Toulouse- Barassi
    Top 14 - Toulouse- Barassi

Duel du jour : Barassi-Penaud, la défense contre l’attaque

Par Rugbyrama
Le

TOP 14 - Pour clore cette 14ème journée de Top 14, le Stade toulousain se déplace sur la pelouse de Clermont-Ferrand. Dans un stade qui leur résiste depuis de nombreuses saisons, les Toulousains voudront venir réaliser un gros coup et rester seuls en tête du championnat. Pierre Louis Barassi, aligné au centre, sera aux prises avec Damian Penaud. Un duel entre deux joueurs aux qualités distinctes !

Damian Penaud : le serial marqueur

Plus besoin de présenter le réalisme dont fait preuve celui qui compte 37 sélections avec le XV de France. Polyvalent, l’habituel ailier sera cette fois-ci titularisé au centre du terrain face au Stade toulousain. Un poste que le joueur maîtrise plutôt bien. Cette saison, il a disputé trois rencontres avec le numéro 13 pour un essai. Il aime travailler en naviguant dans les défenses adverses. Les grands espaces lui permettent d’exprimer l’amplitude de sa foulée. Là où il est fort, c’est qu’il arrive à garder sa puissance au contact et dans l’avancée. Le Clermontois brille surtout par sa capacité à terminer les actions. Cette saison, il en est déjà à sept essais toute compétition confondue, pour un total de quatorze matchs. Pour finir, si la défense n’est pas son domaine de prédilection, l’auvergnat mise beaucoup sur sa vitesse pour éviter d’être dans le un contre un, pour couper les options de l’adversaire. Le tricolore sera une menace constante pour la défense toulousaine dans ce choc de la 14ème journée.

Top 14 - Clermont - Penaud
Top 14 - Clermont - Penaud

Pierre Louis Barassi : une chance à saisir

Si Damian Penaud est un des cadres de l’effectif clermontois, Barassi lui ne parvient pas encore à s’imposer pleinement dans l’effectif toulousain. Souvent blessé, l’ancien lyonnais a disputé huit rencontres sous le maillot rouge et noir et zéro essais inscrit. Néanmoins, il possède de nombreuses qualités sur le plan offensif. Rapide et habile, techniquement, c’est un joueur qui peut quand il est au top physiquement être un véritable poison pour les défenses adverses. Mais contrairement à son opposant du soir, il est un véritable défenseur et l’un des meilleurs plaqueurs en championnat. Pour contrer Damian Penaud il faudra donc qu’il soit au top de son activité défensive pour gêner l’un des meilleurs finisseurs du Top 14. De retour de blessure, Pierre-Louis Barassi aura à cœur de livrer une belle prestation pour tenter de bousculer la hiérarchie et se tailler enfin sa place dans l’armada toulousaine.

Top 14 - Toulouse- Barassi
Top 14 - Toulouse- Barassi