Aldegheri sur sa lancée, Dumora a coûté cher… Le baromètre de Toulouse-Castres

  • Julien Dumora - Castres
    Julien Dumora - Castres
  • Top 14 - Toulouse - Antoine Dupont
    Top 14 - Toulouse - Antoine Dupont
  • Mathieu Babillot - Castres
    Mathieu Babillot - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Comme lors des dernières semaines, le pilier droit toulousain Dorian Aldegheri a été à son avantage, comme son capitaine Antoine Dupont, qui a cherché à dynamiter le jeu malgré l’activité constante du Castrais Nick Champion de Crespigny dans les rucks. S’il a réussi la pénalité du bonus défensif, Julien Dumora a longtemps été maladroit.

Les tops :

Dorian Aldegheri

Les semaines se suivent et se ressemblent pour lui. Déjà impérial en Champions Cup, que ce soit au Munster ou face à Sale, le pilier droit a encore été l’auteur d’une performance remarquable ce vendredi soir. Toujours impressionnant en mêlée fermée, son éternel point fort, il a confirmé avoir passé un cap dans le jeu courant. Constamment disponible et juste, il est aussi extrêmement actif dans les zones de ruck ces derniers temps, comme en témoigne son ballon gratté en première mi-temps. Dorian Aldegheri n’a jamais semblé aussi bon.

Antoine Dupont

Difficile d’être très original en le plaçant dans cette catégorie. Mais comment faire autrement ? Alors que son équipe semblait parfois empruntée, Antoine Dupont n’a cessé de provoquer les choses et de créer des brèches dans la défense adverse. C’est bien simple : le demi de mêlée du Stade toulousain est celui qui a battu le plus de joueurs sur le terrain. Grâce à son audace et à sa vision du jeu, il a constamment essayé de placer les siens dans l’avancée. Sans oublier son jeu au pied souvent précieux

.

Top 14 - Toulouse - Antoine Dupont
Top 14 - Toulouse - Antoine Dupont

Nick Champion de Crespigny

Ce n’est certainement pas le joueur qui brille le plus sur un terrain mais son travail de l’ombre est immense. Voilà pourquoi il a su se rendre indispensable au CO depuis son arrivée durant l’été 2021. Ce vendredi soir, il a encore été ultra actif dans les zones de combat. Quel poison dans les rucks ! Outre ses grattages permanents, Nick Champion de Crespigny est parvenu, à plusieurs reprises, à ralentir les sorties de balle toulousaines par ses interventions au sol. Et, contre cet adversaire, c'est souvent primordial.

Les flops :

Julien Dumora

Habituellement impressionnant de maîtrise, Julien Dumora n’a pas affiché une grande sérénité ce vendredi soir. Après avoir raté sa première tentative face aux poteaux, qui aurait permis à son équipe de revenir à 3-3, il a commis plusieurs maladresses, dont un en-avant flagrant devant son en-but. Heureusement sans conséquence. S’il a converti deux pénalités d’affilée avant l’heure de jeu, grâce auxquelles le CO est revenu à égalité, il a aussi trouvé une touche directe dans la foulée, avant d’écoper d’un carton jaune. Durant son absence, les Tarnais ont encaissé treize points. À son crédit, tout de même, il a réussi la pénalité du bonus défensif après la sirène, de plus de cinquante mètres.

Mathieu Babillot

Ses soixante-dix-sept premières minutes ne sont pas à remettre en cause. Capitaine souvent exemplaire dans le combat, Mathieu Babillot a essayé de montrer la voie, avec notamment six plaquages réussis et plusieurs interventions offensives. Mais son plaquage dangereux sur Anthony Jelonch, à trois minutes du coup de sifflet final, vient gâcher son bilan personnel. Son épaule a heurté le visage du Toulousain et le Tarnais a écopé d’un carton rouge. Alors que le CO était dans un temps fort et semblait en mesure d’inquiéter Toulouse dans les ultimes minutes, cette action a quelque peu coupé son élan. Même si Dumora a réussi la pénalité du bonus dans les arrêts de jeu.

Mathieu Babillot - Castres
Mathieu Babillot - Castres

Dimitri Delibes

Très en vue sur ses dernières sorties, notamment avec le numéro 13 dans le dos, Dimitri Delibes a été cette fois bien plus discret. Peu inspiré offensivement (ou peut-être mal servi), il n’a jamais réussi à agresser la défense castraise. Avec un plaquage raté sur cinq tentés au total, et surtout avec deux pénalités sifflées contre lui, l’intéressé n’a pas vécu une grande soirée. Et c’est sûrement la raison pour laquelle le staff a choisi de le remplacer par Pierre-Louis Barassi à la 55e minute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?