Icon Sport

Clermont surclasse Lyon et s’installe dans le top 6

Clermont surclasse Lyon et s’installe dans le top 6

Le 01/10/2022 à 18:45Mis à jour Le 01/10/2022 à 19:41

TOP 14 - Après la victoire pleine de promesses face à La Rochelle le week-end dernier, l’ASM a confirmé à domicile lors de la cinquième journée du Top 14 face au Lou (43-20). Devant un public de Marcel-Michelin présent en nombre, les Clermontois ont pris le dessus sur une équipe lyonnaise très maladroite. Aliveriti Raka a inscrit un triplé.

Le Lou était pourtant prévenu, l’ASM est en forme en ce début de championnat. Les Jaunards, portés par une attaque flamboyante, ont largement dominé l’un des chocs de la cinquième journée du Top 14 en s’imposant avec le bonus offensif 43 à 20. Ils s’installent provisoirement à la troisième place du classement.

Dans un début de rencontre marqué par les maladresses des deux équipes, notamment en touche, l’ASM prenait l’initiative. Au quart d’heure de jeu, la première action construite des locaux allait au bout. Sur un lancement de jeu à partir d’une mêlée, Newsome prenait l’avantage, et trouvait Ezeala, de retour comme titulaire au centre. Sur la continuité de l’action, c’est le talonneur Yohan Beheregaray qui terminait dans l’en-but avec une feinte de passe pleine de malice. Clermont lançait parfaitement son après-midi de rêve.

Car la suite fut du même acabit. Jules Plisson, en confiance absolue, dictait parfaitement le jeu de son équipe. Malgré une pénalité de Fletcher Smith (7-3), Clermont gardait l’initiative du jeu. Sur un nouveau surnombre, Josua Tuisova écopait d’un carton jaune pour une faute cynique au sol (22ème). En supériorité numérique, les locaux accentuaient leur domination. A la 27ème minute, Alivereti Raka débutait son festival avec le premier de ses trois essais du jour. En force celui-ci, bien servi par Sébastien Bézy (17 -3). Maladroits mais courageux, les Lyonnais revenaient dans la rencontre à cinq minutes de la pause grâce au capitaine Baptiste Couilloud, parfaitement au soutien à l’intérieur de son ailier Nakaitaci.

Les maladresses du Lou

En deux minutes, le match basculait. Alors que les hommes de Xavier Garbajosa étaient revenus à 9 points et semblaient avoir trouvé des solutions dans la défense imperméable de l’ASM, les Lyonnais se faisaient punir sous la remise en jeu. Dumortier, sous la pression d’Ezeala, laissait échapper le ballon, récupéré par l’inévitable Raka. L’arbitrage vidéo validait finalement l’essai et l’ASM virait largement à la pause 24 à 8.

21 ballons perdus par le Lou sur l’ensemble de la rencontre. Un chiffre trop élevé pour rivaliser face à une formation clermontoise en pleine confiance offensive.

Un triplé pour Raka

Top 14 - Damian Penaud (Clermont)

Top 14 - Damian Penaud (Clermont)Icon Sport

Le match prenait alors une tournure assez folle car Lyon revenait dans la partie grâce à son numéro huit Botha (36-13). A huit minutes du terme, Pélissié confortaitle bonus offensif à Clermont après un maul bien maîtrisé (43-13). Mais Josua Tuisova interceptait la combinaison clermontoise quelques temps de jeu plus tard. Les dernières minutes, tendues, obligèrent les Clermontois à serrer le jeu pour garder ce précieux point de bonus. Suite à un dernier en-avant, symptomatique du match de l'équipe de Xavier Garbajosa, l'ASM s'imposait 43 à 20.

Clermont s’installe dans le top 6

Cette victoire nette permet aux hommes de Jono Gibbes de s'installer à la troisième place du classement avant le match de La Rochelle. Surtout, elle confirme les progrès chez les Jaunards, qui, semaine après semaine, s'affirment dans le jeu et deviennent un prétendant sérieux au Top 6.

Contenus sponsorisés