Clermont gagne enfin hors de ses bases en mettant Perpignan à terre

  • Top 14 - Anthony Belleau (Clermont) face au Stade français
    Top 14 - Anthony Belleau (Clermont) face au Stade français
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'ASM Clermont a signé ce samedi après-midi sa première victoire à l'extérieur de la saison, en venant à bout de l'USA Perpignan (20-10), dans l'enfer d'Aimé-Giral. Les Jaune et Bleu ont pu compter sur la botte de leur ouvreur, Anthony Belleau, et sur un essai en fin de match de Bautista Delguy. Pour Perpignan, c'est une deuxième défaite de suite, sans point de bonus défensif à la clé.

Clermont l'attendait, Clermont l'a obtenu. Ce samedi après-midi, les hommes de Jono Gibbes étaient venus chercher leur premier succès à l'extérieur de la saison, sur la pelouse d'Aimé-Giral. Mission accomplie au bout d'un match peu emballant, mais au cours duquel les Auvergnats ont su faire preuve de maîtrise pour mettre à terre l'équipe de Perpignan (20-10), désormais lanterne rouge du Top 14.

Dès les premières minutes, l'ASM prenait la tête. Grâce à une pénalité signée Anthony Belleau, les Jaunards menaient au score 3-0 (3e). Les instants qui suivaient laissaient place à un florilège de fautes catalanes, qui offraient plusieurs munitions aux visiteurs. Toutes n'étaient pas forcément bien exploitées, faute (parfois) de justesse technique, mais au moins, Belleau enquillait un deuxième coup de pied (6-0 ; 8e).

Peu en vue sur leurs premières offensives, les Perpignanais s'en remettaient également à leur demi d'ouverture, Tristan Tedder, pour réduire l'écart (3-6), deux minutes plus tard. Mais il en fallait plus pour bousculer l'édifice auvergnat. Profitant de la réussite de son buteur et de l'indiscipline adverse (quatre fautes sifflées contre l'Usap au bout de 14 minutes), l'ASM reprenait six points d'avance avant le quart d'heure de jeu (9-3).

Delguy poignarde son ancien club

Au stade, la tension se faisait ressentir. Il faut dire que Perpignan devait relever la tête, après sa déconvenue du week-end passé (défaite 52 à 3 contre le Stade français). Mais en accumulant les fautes, la formation de David Marty ne se rendait pas la tâche facile. L'arbitre, Vivien Praderie, se chargeait de sanctionner les locaux d'un carton jaune, adressé à Lucas Bachelier (19e). Dix minutes plus tard, Perpignan perdait la montagne Halanukonuka, sortie sur blessure. Enfin, juste avant la pause, c'est Seilala Lam qui écopait à son tour d'une biscotte. Pas de quoi être optimiste...

Toujours pas brillant au retour des vestiaires, Clermont restait néanmoins solide, dans le sillage de son capitaine Arthur Iturria, toujours précieux en touche. Belleau poursuivait son 100 % face aux perches et laissait l'ennemi à neuf longueurs (12-3 ; 46e), avant de faire place à plusieurs minutes de flottement, de mêlées refaites et d'occasions gâchées. L'ancien Toulonnais récidivait malgré tout à la 64e minute, mettant les siens dans les meilleures dispositions au moment d'aborder le dernier quart d'heure.

Quel multiplex de folie !!! ???
? Castres enchaîne à la maison > https://t.co/3vk8nKrVh1
? Lyon fait tomber le champion > https://t.co/FvlgQVImL1
? Clermont s'impose à Aimé-Giral > https://t.co/mXJZ4lYtKX
⏱️ Paris vainqueur au bout du bout > https://t.co/X2c1FT97iS pic.twitter.com/2qYSt1A87L

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 15, 2022

Il fallait ainsi attendre la fin du match pour voir les seuls essais de la rencontre. Le premier était marqué par Delguy, servi sur un plateau par Bézy, après qu'un maul clermontois se soit écroulé près de la ligne catalane. Alors, l'ailier des Pumas donnait un coup de poignard à ses anciens partenaires, trop largués pour revenir à hauteur (20-3). Mais, poussés par les inconditionnels d'Aimé-Giral, ces derniers s'offraient le droit d'espérer un bonus défensif, lorsqu'un Mathieu Acebes venu se proposer à hauteur à quelques pas de l'en-but y allait de sa réalisation (10-20 ; 78e).

Se heurtant au mur jaune et bleu, les Sang et Or posaient toutefois le genou à terre, concédant un ultime turnover sur la dernière action. Ainsi, Clermont sortait de l'arène victorieux, signant son premier succès à l'extérieur de la saison. Le week-end prochain, les hommes de Jono Gibbes recevront Bordeaux-Bègles au Michelin. Quant aux Perpignanais, désormais derniers du championnat, ils se déplaceront sur une terre bien hostile en ce début d'exercice, Bayonne, pour un duel qui sent déjà la poudre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?