• Top 14 - Quentin Walcker (Castres)
    Top 14 - Quentin Walcker (Castres)

Castres, une invincibilité qui ne tient qu'à un fil

Le

TOP 14 - Surpris par un Racing 92 plein de détermination, Castres est passé à deux doigts de voir sa série de 28 matchs consécutifs sans défaite à domicile en Top 14 être brisée. Cela fait maintenant plusieurs rencontres que les Tarnais tremblent à Pierre-Fabre. Dixièmes, ils s'appuient pourtant sur cette invincibilité pour masquer les mauvais résultats à l'extérieur.

Décembre 2020. Le Briviste Thomas Laranjeira passait une pénalité à la 75e minute du match contre Castres, et donnait la victoire aux siens dans un stade Pierre-Fabre dénué de public. Ils ne le savait pas encore, mais l'arrière venait de réaliser quelque chose de quasiment historique. Depuis le passage des Coujoux dans le tarn, jamais les Castrais ne se sont à nouveau inclinés dans leur antre en Top 14. Cela fait, depuis ce week-end, 28 rencontres que Castres est invaincu à domicile. Une statistique folle. Mais s'il ne perd pas, le vice-champion de France est loin d'être serein à la maison cette saison.

Les résultats du multiplex de cette 14ème journée de Top 14 !! ?

Les films des matchs > https://t.co/ieq8rKHiVo pic.twitter.com/lPKps5uNXt

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 31, 2022

La preuve encore contre le Racing 92 samedi. Alors que les Racingmen désiraient se racheter après l'humiliation subie face au Stade français lors du derby, le match était accroché. Plus convaincants, les Ciel et Blanc, portés par un Antoine Gibert des grands jours, ont même pris les devants en seconde période. Les hommes de Laurent Travers ont mené jusqu'à 13-26 avant de voir leurs adversaires se révolter. Patients, à l'image de Benjamin Urdapilleta, les Castrais revenaient petit à petit dans la rencontre et parvenaient à revenir à hauteur en profitant de l'indiscipline des visiteurs. Dans une fin de partie folle, c'est sur un match nul que se quittaient les deux équipes.

Ce petit là a du talent. Maxime Baudonne a fait tremblé Pierre-Fabre ? pic.twitter.com/OLu6d0KEcx

— La Grande Mêlée TOP 14 (@lagrandemelee) January 1, 2023

L'arbre qui cache la forêt

Un résultat qui permettait alors aux Tarnais d'encore prolonger un peu plus leur série d'invincibilité à domicile. Mais cela ne tient qu'à un fil. Avant le Racing 92, c'est la Section paloise qui avait failli créer la sensation à Pierre-Fabre. Devant en fin de match, les Béarnais avaient cédé à la dernière minute, sur une ultime charge de Vilimoni Botitu. Fin octobre, Clermont était lui aussi passé tout proche de décrocher le gros lot. Globalement, depuis le début de saison, les performances à domicile du CO peuvent décevoir. Même si le plus important est là avec quasi-systématiquement des victoires, Pierre-Fabre est sous pression. Surtout qu'en coupe d'Europe, l'antre a déjà été violé cette saison.

C'est Exeter qui, début décembre, n'avait laissé aucune chance aux locaux au terme d'un match à sens unique. Le CO doit redoubler de vigilance en championnat, car cette invincibilité porte littéralement le club au classement et masque presque les très mauvais résultats à l'extérieur. Castres est après quatorze journées la pire équipe du championnat loin de ses terres, en compagnie de Perpignan, avec seulement deux points glanés, à Toulon et Toulouse. C'est peu, bien trop peu pour une équipe dont l'objectif est la qualification pour la phase finale, comme cela avait été fait l'année dernière. Actuellement dixième, Castres reste en embuscade mais va devoir maintenant aller chercher d'autres ressources que les matchs à domicile pour glaner des points.